Les 7-10 ans suivent chaque mois les bêtises aventures d’Anatole Latuile dans J’aime Lire, et les bandes dessinées, publiées chez BD Kids (Bayard Éditions) viennent de dépasser le million d’exemplaires vendus.
Écolier déluré et ébouriffé, Anatole Latuile est le roi des bêtises, des idées folles et des catastrophes. Avec lui, on ne s’ennuie jamais !
Ses aventures sont imaginées par Anne Didier et Olivier Muller, et illustrées par Clément Devaux : elles paraissent chaque mois dans le magazine J’aime Lire, et sont déclinées en BD (BD Kids), romans, dessin animé, et en jeux de société. Un escape game dédié à la série vient également d’ouvrir ses portes à Paris, et accueille les enfants et les familles qui souhaitent vivre une aventure mystérieuse et drôle.
Un roman illustré inédit sera édité au mois de juin aux éditions BD Kids. Enfin, une BD spin off de la série à destination des plus jeunes lecteurs, adaptée des planches paraissant dans Mes Premiers J’aime lire, sera publiée en fin d’année.
Les auteurs : Anne Didier & Olivier Muller
Olivier Muller vit dans l’Oise. Il écrit régulièrement pour Milan et Bayard Jeunesse. Il est le scénariste des bandes dessinées Anatole Latuile et Émile et Margot, qu’il écrit avec sa sœur Anne Didier.
Anne Didier vit à Orléans. En tant que professeur de français, il lui tenait à cœur de donner aux élèves l’envie d’écrire. Une envie contagieuse, puisqu’elle s’est elle-même mise à écrire pour les enfants.
En bonus, le Podcast « Histoires de jeunesse » pour découvrir des secrets de fabrication !
Écoutez ici l’épisode de la saison 2 « spéciale BD » consacré à Anne Didier et Olivier Muller.
Ils racontent ce qui les pousse à écrire pour les enfants, nous font entrer dans les coulisses de la création à deux, et racontent le travail commun avec les illustrateurs de leurs bandes dessinées, Clément Devaux (Anatole Latuile) et Olivier Deloye (Émile et Margot).
L’illustrateur : Clément Devaux
Clément Devaux est diplômé de l’école Olivier de Serres et des Arts décoratifs de Paris. Il travaille pour plusieurs éditeurs : Nathan, Larousse, Gallimard, Le Seuil, Tourbillon… Il illustre Anatole Latuile depuis la création de la série il y a 15 ans. Il vit à Paris.
Le nouvel opus (Et qu’ça saute !) vient de paraître et vous pouvez bien entendu en lire la chronique sur le site. C’est par ici !
Vous pouvez également retrouvez tous les albums Anatole Latuile sur le site BD Kids !
Stéphane Girardot d’après communiqué
Réagissez !
Pas de réponses à “Et un million d’exemplaires vendus pour Anatole Latuile !”