Titre : Mystère rue des Saints-Pères
Scénariste : Jean-David Morvan
Dessinateur : Bruno Bazile
Coloriste : Annelise Sauvêtre
Éditeur : Philéas
Parution : Novembre 2021
Prix : 15,90€
En cet été 1889, Paris est en ébullition pour l’Exposition Universelle dont le clou du spectacle est cette étrange et clivante tour de métal conçue par l’ingénieur Gustave Eiffel. Malgré les critiques, la foule se presse dans ses étages afin de profiter d’une vue sur la capitale à laquelle le public n’a jamais eu accès. Le libraire Victor Legris y retrouve son ami Marius Bonnet, qui lui présente l’équipe du quotidien dont il sera le rédacteur en chef. La mort soudaine d’une visiteuse sera l’occasion d’un premier scoop. Victor, lui, n’a d’yeux que pour Tasha, la charmante illustratrice russe. Tandis qu’il essaie d’en apprendre plus sur elle, le comportement de son ami Kenji, qu’il considère comme un père, et d’autres morts suspectes accaparent son esprit…
« Je suis peut-être idiot, mais j’ai du mal à saisir l’intérêt d’illustrer des romans… Cela double le texte.
– Un bon dessin en dit parfois davantage qu’un chapitre entier. »
Comme la majorité des publications de la maison d’édition Philéas, cet album est le premier d’une série d’adaptations des romans de Claude Izner, un pseudo sous lequel se cachent deux sœurs ayant eu de nombreuses activités variées avant de devenir écrivaines dans des registres tout aussi variés. Mais c’est bien avec les aventures policières historiques de leur libraire-détective qu’est née leur plus belle réussite, qui donnera vite envie à Jean-David Morvan de les transposer en bande dessinée. C’est donc avec soin et respect que le scénariste se charge de cette adaptation fidèle, dans laquelle la restitution de l’ambiance du Paris de 1889 est au moins aussi importante que l’intrigue elle-même, classique mais efficace et prenante. La participation de l’excellent Bruno Bazile était un gage de confiance, et son travail sur ce premier tome se révèle largement à la hauteur. Son trait énergique et précis offre de très belles planches, joliment éclairées par la colorisation d’Annelise Sauvêtre. Son souci du détail dans les décors ou les costumes garde beaucoup de légèreté et laisse respirer les pages. Une belle entrée en matière.
Une attachante série s’annonce dans les pas de ce héros ordinaire mais perspicace.
Arnaud Gueury
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