- Titre(s) : L’Envol
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Jean-Sébastien Bordas
- Coloriste(s) : Reiko Takaku
- Editeur(s) : Casterman
- Parution : Février 2024
- Prix : 11,95 €
- EAN : 9782203254916
À la suite d’un petit chantage, Charlotte promet à Michel de l’aider afin de libérer son père prisonnier à la Bastille. Cependant, elle doit également convaincre Marie et Barouche de faire partie du plan. A sa grande surprise, ils acceptent rapidement de participer à ce qu’ils considèrent comme étant une véritable aventure. Dès lors, les quatre enfants échafaudent plusieurs plans et tombent d’accord sur le fait qu’il faille utiliser la voie des airs. Ils décident de construire un ballon à l’image de celui créé en 1783 par les frères Montgolfier. En même temps qu’ils se procurent les matériaux nécessaires à sa conception, Michel doit également concevoir des passe-partout. Pour cela, il doit retourner à l’hôpital des enfants trouvés pour récupérer son traité de la serrurerie, offert par son père, où il l’avait laissé avant de fuir. Dans les rues, le peuple continue de gronder et s’attaque bientôt aux barrières de l’octroi auxquelles il met le feu.
En utilisant la même recette que pour le tome précédent, Jean-Sébastien Bordas poursuit l’aventure de Michel et de ses nouveaux amis, les enfants perchés. Le scénariste se sert avec intelligence de véritables éléments historiques qu’il intègre parfaitement à son récit : le premier vol en montgolfière, les murs des fermiers généraux et l’octroi, le chevalier d’Éon, etc. D’ailleurs, ces derniers sont développés dans le dossier final de quatre pages clôturant l’album afin d’en savoir plus, voire de pousser nos chères têtes blondes à aller plus avant dans la découverte de l’Histoire utilisée dans la petite. L’exploitation du personnage secondaire et récurent Isaïe, crieur public, est très intéressante, de même que la retranscription graphique d’un acte de la pièce de théâtre Les Saturnales modernes ou La Soirée de carnaval est judicieuse. De fait, l’immersion du lecteur est totale et la lecture instructive. En ce qui concerne l’interprétation dessinée, elle est juste et complètement en phase avec le ton de l’histoire où l’humour est utilisé avec parcimonie. Le trait agréable et toujours assez cartoon est bien mis en exergue par une mise en couleurs à quatre mains de Jean-Sébastien Bordas et Reiko Takaku.
Une suite de qualité qui tient toutes ses promesses.
Stéphane Girardot
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