

- Titre(s) : Combattre ou mourir
- Scénariste(s) : Dugomier
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Benoît Ers
- Editeur(s) : Le Lombard
- Parution : Septembre 2022
- Prix : 11,50 €
- EAN : 9782808204880
Été 1943. La répression allemande, soutenue par une Milice française désormais armée, est de plus en plus forte. Ainsi, le réseau de presse clandestine est mis à mal lors d’une intervention à l’imprimerie de Guerchin, ville voisine de Pontain-l’Écluse. À la suite de cet événement dramatique, le Lynx est contacté pour une nouvelle mission périlleuse : convoyer un important stock de papier. Une tâche complexe car non seulement il devient de plus en plus difficile de circuler en France mais en plus les jeunes résistants ne sont pas en mesure de conduire. Ils doivent à tout prix trouver une personne de confiance véhiculée et possédant un ausweis. En parallèle, Lisa infiltre la caserne située dans la ferme désormais fortifiée des Malzieu. Grâce au maire et à sa maîtrise de la langue de Goethe, elle y obtient un poste de cantinière. Elle devient de fait une source d’information précieuse pour les activités du groupe. Malheureusement, malgré toutes les précautions prises, François est forcé d’entrer en clandestinité suite à un incident lors de ce qui devait être le dernier voyage de transfert. Laissant Lisa, Eusèbe, sa maman et son frère sans aucune nouvelle et la peur au ventre.
Ce huitième tome de la série, qui est un focus sur la presse résistante et clandestine, est une totale réussite et peut-être même le meilleur du lot, sans dénigrer les autres bien au contraire, un ressenti qui est le fait d’un scénario très dense et extrêmement bien écrit par Dugomier (Urbex). Le scénariste y intègre énormément d’éléments qu’il agence avec précision et talent. Il y a d’abord cette mission qui mène François à la clandestinité dans un maquis, ses interrogations sur ses envies personnelles, les événements de l’été à l’automne 1943 (l’instabilité en Savoie qui menace la filière d’exfiltration des enfants juifs des parents d’Eusèbe, l’opposition au S.T.O., le débarquement en Sicile puis en Italie, la libération de la Corse, etc.), l’infiltration de Lisa, et bien d’autres choses encore. Comme à l’accoutumée, de nombreux points de cette histoire sont étayés dans l’excellent dossier présent en fin d’album. Un épisode remarquable où la prestation graphique de Benoît Ers est elle aussi un cran au-dessus. Les précédentes étaient parfaites mais ici le dessin dégage des ambiances et des émotions de manière encore plus forte, profonde et marquante.
Une série référence, qui après la grande exposition au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, sera mise à l’honneur à Angoulême jusqu’au 31 décembre 2022 à la Bibliothèque de la Cité de la BD, Vaisseau Moebius.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse to “Enfants de la Résistance (Les) #8”
1 décembre 2022
La sélection de l’année 2022 par la Ribambulle - La Ribambulle[…] Les Enfants de la Résistance #8 (Le Lombard) […]