Titre : Les Autres
Scénariste : Ange
Dessinatrice – Coloriste : Ornella Savarese
Éditeur : Soleil
Parution : Novembre 2021
Prix : 15,50€
Les adolescents prennent peu à peu conscience de leur environnement. Hors de la tour où ils ont été élevés et éduqués, le monde ressemble à un champ de ruines d’où chaque adulte s’est enfui. Mais les menaces sont nombreuses et leur impréparation à ce danger totale. Les caractères de chacun s’affirment dans ces conditions hostiles et les clans commencent à s’opposer sur la direction à prendre, allant jusqu’à se séparer après un drame. Evoluant en parallèle, les survivants font de nouvelles découvertes sur la planète les hébergeant, donnant parfois un peu d’espoir mais peu de solutions…
« T’as pas remarqué un truc, ici? Notre cité, abandonnée par les humains, est en ruine, mais ce complexe extraterrestre… tout est propre, comme si c’était nettoyé régulièrement. »
Les auteurs poursuivent leur métaphore futuriste de l’adolescence à travers ce nouvel opus dans lequel les personnages principaux s’affirment, tout comme leur manière d’appréhender les événements et leur potentiel sauvetage. Ange s’oriente volontairement vers une aventure SF destinée à un lectorat assez jeune qui se reconnaîtra dans certains caractères, la galerie de personnages étant aussi variée qu’inclusive. Avec son ton résolument moderne et ses problématiques simples et claires, le récit laissera sans doute de côté les amateurs d’histoires plus touffues, qui devront pour ça s’orienter vers d’autres projets des scénaristes. Une fois encore, le dessin d’Ornella Savarese appuie cette volonté de s’approcher du registre young adult avec un trait fin et coloré.
Une série agréable mais dont la cible est restreinte.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Enemy #2”