Titre : Enchaînés – Dans l’entrepont de la Marie-Séraphique
Scénariste : Alexandrine Cortez
Dessinateurs : Antoane Rivalan & Christopher Lannes
Coloriste : Joël Odone
Éditeur : Petit à Petit
Parution : Septembre 2021
Prix : 14,90€
Nantes, 1773. La Marie-Séraphique, bateau négrier appartenant à Jacques-Barthélémy Gruel, s’apprête à démarrer sa quatrième et dernière campagne. A bord, tous s’affairent pour le départ à destination de Loango, en Afrique centrale. Là-bas, ils prendront des hommes, femmes et enfants noirs pour les emmener à Saint-Domingue afin de les vendre aux propriétaires des plantations de cannes à sucre…
Le thème d’Enchaînés n’est pas des plus réjouissants, d’autant plus qu’il s’agit d’une histoire vraie, celle de la traite des Noirs qui dura de nombreuses années. La formule du docu-BD si chère aux éditions Petit à Petit prend ici tout son sens. Non seulement on suit l’histoire du bateau et de son équipage dans les pages dessinées, mais on apprend énormément sur l’esclavage qui fit rage au 18e siècle grâce aux pages documentaires très fournies de Bertrand Guillet (directeur du Château des Ducs de Bretagne) et Krystel Gualdé (directrice scientifique du musée d’Histoire de Nantes). Et ce sont bien ces différentes informations qui font tout l’intérêt de l’ouvrage. Loin de s’arrêter à la seule traversée d’un navire chargé d’esclaves, il explore cette époque pas si lointaine où certains s’octroyaient le droit de disposer de la vie d’Africains. L’ouverture en fin d’ouvrage sur la colonisation ayant fait suite à l’esclavage est bien vue et nous pousse à espérer un autre docu-BD sur ce thème dont il y a beaucoup à dire.
Difficile de rester de marbre lors de la lecture tant la pratique décrite est révoltante.
Laëtitia Lassalle
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