
© 2015 Akileos
Titre : Emprise
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Aurélien Rosset
Éditeur : Akileos
Parution : Mai 2015
Prix : 19€
Dans une petite ville du Maine, Shelter’s Lot, un vieillard se meurt. Comme dernière volonté, il demande à son fils de détruire un livre maudit. Une violente tempête éclate. Des carcasses d’animaux sont retrouvées et un garde forestier envoyé à l’hôpital, attaqué par une ombre. Peu à peu, les actes de folie et les meurtres brutaux se succèdent. Le lieutenant Obson, le sergent Ruiz et le « bleu » Jarvis mènent alors l’enquête et tâchent de découvrir ce qui se trame derrière ces événements surnaturels, en fouillant notamment autour d’un certain asile psychiatrique.
Avec un scénario bien construit et des dessins travaillés, Aurélien Rosset nous transporte pour son premier ouvrage solo dans un univers fantastique et surnaturel digne d’un Stephen King. Des coupures de journaux séparent les différents chapitres, permettant de faire le lien entre passé et présent. Le lecteur est ainsi entraîné dans l’histoire, avec des images souvent gores et violentes, mais qui correspondent parfaitement à l’atmosphère désirée. A travers une palette de couleurs étendue, des personnages au caractère bien trempé, et un découpage de case incisif, Aurélien Rosset nous amène aux frontières de la folie. C’est un énorme travail qu’a accompli l’auteur, afin de rendre ce thriller aussi prenant.
Respectant les règles du genre, un très bon premier ouvrage pour un auteur à suivre.
Nicolas Sam
Les deux inspecteurs sont loin d’imaginer la profondeur des abîmes dans lesquelles ils vont devoir plonger. Ce thriller mystique aux couleurs pâles et à l’obscurité permanente retranscrit parfaitement une ambiance glauque et pesante. Les scènes de crime sont morbides et les décors sont choisis avec justesse. Le travail d’Aurélien Rosset pour son premier ouvrage est impressionnant ! A chaque chapitre on est maintenu en haleine par les compte-rendus d’autopsie, les rapports d’études psychiatriques et les articles de presse qui ajoutent au réalisme et au professionnalisme de l’enquête de 170 pages. Le jeune auteur a longuement mûri son sujet et prend son pied dans cette œuvre. Pour preuve les différents trailers dont il a fait cadeau sur le net les semaines précédant la sortie de son album et qui évoquaient déjà une volonté d’immerger le lecteur dans un univers glauque et parfaitement maîtrisé. Sous fond de recherches satanistes qui font froid dans le dos, le scénario est captivant et notamment bien servi par un style de dessin aux traits parfois flous, pas toujours abouti sur les silhouettes, mais qui permet d’exprimer à merveille les crises de folie de certains personnages.
On a hâte de voir dans quoi Aurélien Rosset nous emmènera avec autant de maîtrise dans ses futurs projets !
Nicolas Davy
Réagissez !
Pas de réponses à “Emprise”