
© Dargaud 2017
Titre : Un rêve pour trois
Scénariste : Jérôme Hamon
Dessinatrice – Coloriste : Léna Sayaphoum
Éditeur : Dargaud
Parution : Mars 2017
Prix : 9,99€
Emma et Capucine sont deux sœurs passionnées par la danse classique. Poussées par leur mère à passer l’audition pour entrer à la prestigieuse école de danse de l’Opéra, Emma échoue, contrairement à sa sœur cadette. Manque-t-elle de talent ? Est-ce la pression exercée par sa mère qui lui a fait perdre ses moyens ? Le résultat est sans appel. L’adolescente, découragée, a envie d’autres choses…
Cette série aborde le thème de la passion mais aussi des parents qui soutiennent leurs enfants dans le but non avoué de réaliser leurs propres rêves. Dans le cas d’Emma et Capucine, il s’agit de leur mère, heureusement pour elles, leur père est plus posé et conscient des besoins de ses enfants. Ce premier opus permet ainsi de poser les bases de l’intrigue, les deux sœurs étant amenées à suivre deux chemins différents. Elles, si proches, s’éloignent aussi physiquement que dans leur relation fusionnelle. Jérôme Hamon écrit une histoire touchante qui parlera aux lecteurs puisqu’on a tous eu un rêve dans notre vie, certains ont réussi à le réaliser mais combien ont connu l’échec ? Passionnée de danse, Léna Sayaphoum est dans son élément avec cette série. Si l’on discerne au premier coup d’œil les influences manga de la dessinatrice, cette dernière apporte malgré tout une touche personnelle qui donne du cachet à ses planches. En effet, si les arrières plans sont peu détaillés, c’est avant tout pour mettre en avant les personnages qui font vivre l’intrigue. L’utilisation du floutage est une des bonnes astuces trouvées par Léna Sayaphoum.
Une belle histoire sur la danse qui n’en est qu’à ses prémices.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Une réponse to “Emma et Capucine #1”
13 mars 2019
Dreams Factory #1 - La Ribambulle[…] sa première bande dessinée, avec le soutien des somptueuses couleurs de Léna Sayaphoum (Emma et Capucine). Le graphisme immerge dès les premières pages dans ce monde à part, avec une qualité de trait […]