- Titre(s) : L’Attaque du mégalodon
- Scénariste(s) - Dessinatrice(s) - Coloriste(s) : Milena
- Editeur(s) : Auzou BD
- Parution : Février 2022
- Prix : 10,95 €
- EAN : 9791039503563
Elya et sa famille se sont installées sur un nouveau territoire. Si les récoltes sont bonnes, la chasse et surtout la pêche laissent à désirer, ce qui offre assez peu de diversification alimentaire. Elya, son père, Léo et Stix se lancent à l’aventure pour essayer de comprendre la quasi absence de poissons dans la rivière en remontant son cours. Trouveront-ils des réponses à leurs questions ? L’avenir de leur famille ne leur laisse pas d’autre choix…
« Je ne comprends pas, il n’y a plus de poissons dans la rivière… Où sont-ils passés?
– C’est vrai que c’est problématique…
– Et les troupeaux de gibier se font rares en ce moment! Nous nourrir que de nos plantes ne va pas suffire, surtout pour certains… »
Le premier opus de la série nous avait beaucoup plu, avec cette famille évoluant à la période du Paléolithique. Milena ne cherche pourtant pas à coller fidèlement à l’Histoire en faisant côtoyer les humains à des animaux qui ne vivaient pas nécessairement à la même époque et ce n’est pas plus mal car ce n’est pas le but d’une telle série. Les jeunes lecteurs chercheront avant tout l’aventure et la découverte de certains animaux peu connus. D’ailleurs, à la fin de l’album on en apprend un peu plus sur ceux présents dans l’histoire. Ici les animaux aquatiques sont à l’honneur avec le mégalodon et l’aetiocetus, respectivement ancêtres des grands requins blancs et des dauphins. L’ADN de la série est qu’il n’y a pas de méchanceté gratuite, la lecture de cette aventure est une nouvelle fois très agréable avec beaucoup de fantaisie et d’humour au fil des pages. Les planches de Milena sont très colorées, mention spéciale à l’une des premières séquences de l’album avec beaucoup de végétation. A noter également l’évolution de certains personnages ainsi que des questionnements autour de leurs origines qui offrent un intérêt supplémentaire au récit.
Elya et sa tribu poursuivent leur chemin pour notre plus grand plaisir et espérons pour longtemps encore.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Elya et sa tribu #2”