- Titre(s) : Plurielle(s)
- Scénariste(s) : Kid Toussaint
- Dessinatrice(s) - Coloriste(s) : Aveline Stokart
- Editeur(s) : Le Lombard
- Parution : Avril 2023
- Prix : 13,45 €
- EAN : 9782808206181
Elle a appris qui elle était en rencontrant sa mère biologique. La jeune fille a également compris qu’elle n’avait pas cinq personnalités différentes mais qu’elle renfermait en réalité six personnes dans son corps suite à une fusion embryonnaire. Grâce à ces informations qui ont levé le voile sur nombres d’interrogations, Rose a repris le contrôle. Dans l’immédiat, son souhait est de savoir qui est celui qu’elle appelle “mon meilleur ami”, cette voix qui les guide et les soutient. Elle apprend rapidement de Bleue qu’elle l’a enfermé dans sa forteresse de solitude. Mais Rose doit absolument y aller en compagnie de Blonde, Verte, Châtain et Violette car elles doivent, avant d’accéder au monde de Bleue, relever des défis particuliers pour lesquels les singularités de chacune sont des clés. Pendant ce temps dans le monde réel, Elle a du mal à gérer les différents événements qui se bousculent car Violette a poussé Châtain à prendre le contrôle de son corps. Le regard des autres, les rapports avec ses parents et sa mère biologique, les retrouvailles avec Gilda, l’amour que lui porte Otis… Tout cela fait beaucoup trop pour sa sensibilité…
Il y a tout juste une semaine sortait le premier tome de la nouvelle série de Kid Toussaint, Les Héricornes, chez Le Lombard. Aujourd’hui, nous retrouvons une nouvelle fois le prolifique scénariste pour le dernier opus de son excellente trilogie Elles à laquelle il offre une fin heureuse mais qui n’aura pas été facile à atteindre pour son héroïne, cette Elle Plurielle(s), une conclusion brillante de cette métaphore de l’adolescence avec sa nécessaire, inéluctable et complexe acceptation de soi. Si à l’issue du deuxième tome il était clair que nous avions affaire à six personnalités et non pas cinq, Kid Toussaint en rajoute une couche avec ce “meilleur ami” à libérer en équipe avec des tâches spécifiques à chacune d’entre elles dans l’univers psychique, et la dérive de Verte dans la réalité. Le final est scotchant et pousse encore plus à la réflexion. Le tout est également rendu captivant grâce au graphisme d’Aveline Stokart qui est d’une régularité sans faille dans la qualité de son travail. L’efficacité et le rendu de son dessin sont juste incroyables. Les planches sur fond noir dédiées aux séquences dans la psyché de Elle sont extraordinaires et tranchent parfaitement avec celles sur fond blanc de la réalité de la jeune fille. Profondeur de champs, cadrage, floutage, mise en couleurs flash, sont autant d’éléments utilisés qui rendent la retranscription des écrits immersive.
Un troisième tome de très belle facture. Plurielle(s) conclut un excellent et utile triptyque où textes et dessins sont parfaits de bout en bout.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Elles #3”