© 2025 Le Lombard
- Titre(s) : Dernier de cordée
- Scénariste(s) : Zidrou
- Dessinateur(s) : Godi
- Coloriste(s) : Laure Godi
- Editeur(s) : Le Lombard
- Parution : Avril 2025
- Prix : 12,95 €
- EAN : 9782808214940
De mémoire de Saint-Potache, sa statue qui trône au sein de l’école portant son nom n’avait pas encore connu de rentrée enneigée comme celle-ci. Avec le dérèglement climatique, c’est chose faite. On peut dire qu’elle s’en souviendra longtemps et en aura vu de toutes les couleurs à ce niveau-là, comme elle aura assisté à bon nombre de « Ducobuseries » pendant toutes ces années, avec ou sans la complicité du magasin Tout pour la triche. En effet, l’élève Ducobu n’a de cesse de tenter de tricher sur sa voisine de pupitre adorée, Léonie Gratin , »la première en tout », grâce à toutes sortes de stratagèmes tous toujours plus ingénieux les uns que les autres. Comme d’habitude, cela met un peu de bazar dans la classe de l’instit’ Latouche mais pas plus que la dernière lubie du « roi du zéro pointé » : le mini-golf en classe ! Tenez-vous bien, même Gustave Latouche se laisse tenter par sa pratique. Une première ! Si l’on ajoute à cela l’inscription du gîte La Nénesserie sur le site Aux 4 coins du monde, même les périodes de creux comme les vacances promettent de l’agitation dans le coin – déjà le plus fréquenté ! – de la classe. Pour changer cela de manière radicale, il faudrait tout bonnement renvoyer Ducobu. Mais est-ce bien envisageable alors qu’il a progressé et obtenu un 0,5 sur 20 ?
Malgré sa progression d’un demi-point, l’élève Ducobu est toujours le dernier de cordée. Rien ne le changera, pour le plus grand bonheur des lecteurs mais aussi des auteurs dont les capacités facétieuses sont sans limites. En effet, Zidrou crée des gags d’une efficacité redoutable, qui surfent sur tous les sujets positifs d’actualité possibles, de façon continue. Qu’il s’agisse des locations en « AirbnCoin » de Néness, de son sport en salle, des nouvelles technologies utilisées par Ducobu ou encore M. Latouche comme le G.A.G. (Good Answer Geolocalisator) ou le D.U.C. (Détecteur Universel de Coins), le rebranding © de l’école Saint-Potache, tout est bon et prétexte à adaptation pour le scénariste. Cependant, l’auteur s’appuie également sur les meilleurs running gags qui soient depuis le depuis de la série : la fameuse dictée d’Aristide Chausse-Trappe et le 6×7 qui, comme tout le monde le sait, font 49 et non pas 29 comme indiqué par Le Lombard. Tout le monde appréciera aussi le fait que l’on porte un peu plus d’attention à la statue de Saint-Potache que l’on voit plus expressive sous l’impulsion des crayons de Godi. L’illustrateur qui, comme son compère, se régale dans son interprétation graphique, nous régale par la même occasion. La mise en couleurs de Laure Godi est bien évidemment au diapason. Petit bonus de l’édition : une planche de 13 stickers « ducobesques » !
Rassurez-vous, nous n’avons pas fini de rire, le cancre est loin du renvoi de l’école Saint-Potache car le trentième tome est déjà annoncé et s’intitule Ducobuuuuu !
Stéphane Girardot
















Réagissez !
Pas de réponses à “Élève Ducobu (L’) #29”