- Titre(s) : En vert et contre tous !
- Scénariste(s) : Zidrou
- Dessinateur(s) : Godi
- Coloriste(s) : Laure Godi
- Editeur(s) : Le Lombard
- Parution : Mars 2024
- Prix : 11,95 €
- EAN : 9782808213080
Si M. Latouche se fait fort de rehausser le niveau en orthographe de ses élèves avec sa célèbre dictée aux champignons (Belle cueillette tirée du recueil de dictées d’Aristide Chausse Trappe), il faut avouer que le rythme quotidien auquel l’instituteur leur impose cet exercice est quelque peu excessif ! Voire obsessionnel au point de rebaptiser chaque enfant par le nom d’une espèce du végétal sans feuille tel un mycologue averti lors de l’appel. Mais il faut préciser qu’il ne fait que devancer les directives de la grande réforme voulue par le ministre de l’Éducation, M. Mollard, pour lutter contre l’échec scolaire et qui impose le retour de la sacro-sainte dictée du matin. Enfin, durant toute la matinée ! Et ce n’est pas tout. L’après-midi quant à elle est consacrée au calcul mental et au calcul écrit, 7 jours sur 7, avec seulement 3 jours de congés scolaires : le 6 juin (jour d’anniversaire de la maman du ministre), le 14 juillet et le 25 décembre. Pour Léonie Gratin, la première en tout, toutes ces nouvelles sont des cadeaux du ciel. Quant à Ducobu, maître ès triche, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et il est hors de question que notre glandeur préféré se laisse faire !
Le titre de ce vingt-huitième tome de L’Elève Ducobu, En vert et contre tous !, est un petit clin d’œil à celui du cinquième long métrage consacré au cancre le plus célèbre de la bande dessinée qui l’est tout autant désormais sur la grande toile. Ce nouveau film s’intitule Ducobu passe au vert ! et il y est question d’écologie. Un dossier de 8 pages en fin d’album présente de façon conséquente cette production cinématographique sortie le 3 avril dans toutes les salles obscures. Pour en revenir à nos moutons, c’est-à-dire à la BD, Sieur Zidrou est au top de sa forme. Bien qu’il ne soit pas particulièrement question d’écologie ici, l’heure est grave car les réformes du ministre de l’Éducation nationale affolent. Cependant, grâce à cela, nous avons droit à la version intégrale de la célèbre dictée de l’Instit Latouche, Belle cueillette, en exclusivité. Vous aurez également le plaisir de faire la connaissance de Bergamote et Adolphine, deux sœurs farouchement opposées à la mixité dans les écoles, une rencontre mythique (dans le sens extraordinaire et non parce que ce sont deux vieilles filles, n’est-ce pas ?). Pour conclure, les gags sont drôles, le dessin de Godi est trop chouette et la colorisation de Laure Godi est au diapason !
Rassurez-vous les enfants, l’école 7 jours sur 7 imposée par le ministre Zidrou, ce n’est que pour l’élève Ducobu et l’école Saint-Potache ! N’est-ce pas, M. le ministre ?
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Élève Ducobu (L’) #28”