
© 2023 Dargaud

- Titre(s) : Le Mur du temps
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Jaouen Salaün
- Editeur(s) : Dargaud
- Parution : Septembre 2023
- Prix : 15,95 €
- EAN : 9782505119746
La situation à Redsalt Canyon atteint un point de non-retour. Les tensions entre les puiseurs et leurs chefs sont constantes et la révolte gronde. Malgré son mépris, le patriarche est tenté de tendre la main, ce que son petit-fils ne peut accepter. Pendant ce temps, Joshua atteint une cité en ruines, les restes de Los Angeles, et découvre avec surprise qu’il était attendu par un visage familier. Derrière les murs d’un temple bouddhiste lui sont alors révélés les secrets de sa naissance et le rôle que l’humanité lui a confié. Pourra-t-il seulement accepter d’avoir une telle importance et d’embrasser pleinement son destin ?
« Que dois-je faire?
– Suis ton chemin, comme tu l’as toujours fait. Il n’y a rien que l’on puisse t’apprendre. Confronte-toi à ton avenir et il adviendra. »
Jaouen met un terme à une série marquante, qui comptera longtemps dans sa production, de plus en plus originale et appréciée. La conclusion pourra surprendre, déstabiliser, interroger, déranger, épater, selon les attentes de chaque lecteur, mais le fait qu’elle provoque des réactions sera le signe que Elecboy aura laissé une empreinte sur la bande dessinée de science-fiction et d’anticipation. Même si le niveau graphique a atteint des sommets sur les volumes précédents, celui-ci devant conclure plusieurs récits, ce qui oblige à placer plus de textes et de cases, la direction prise dans le tome 3 trouve ici une suite logique. On ne parvient pas à savoir si l’auteur s’est lancé sans avoir en tête toutes les ramifications de son univers ou si tout cela s’est mis lentement en place, mais le fait de partir sur des notions de transhumanisme est étonnant et un éloigné de la mise en place du récit, peut-être trop pour pleinement convaincre. Ce grand écart se ressent par le manque d’interaction entre le héros, un peu dépossédé de ses actes par un destin tout tracé, et ses anciens compagnons, totalement coupés de son destin, donnant l’impression d’avoir désormais deux histoires sans lien. Toutefois, on sent que Jaouen a donné beaucoup de lui-même dans cette saga superbe qui souligne sa formidable évolution et donne de grands espoirs pour ses prochaines productions.
Une fin un peu étrange, qui ne parvient pas toujours à maitriser ses nombreuses envies mais met un terme satisfaisant à une série marquante.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Elecboy #4”