- Titre(s) : La Walkyrie des fjords
- Scénariste(s) : Christophe Arleston
- Dessinateur(s) : Alessandro Barbucci
- Coloriste(s) : Nolwenn Lebreton
- Editeur(s) : Soleil
- Parution : Août 2023
- Prix : 15,50 €
- EAN : 9782302096394
Fourmille, Yuri et Grace sont en déplacement au Danemark afin de représenter un groupe de métalleux suédois pour leur agence. Désireux de devenir le meilleur groupe de rock de l’année au festival de Copenhague, ils souhaitent d’abord passer un moment à Christiania, où l’on peut s’offrir toutes sortes de loisirs récréatifs. Mais, alors que Yuri se retrouve hors course, Fourmille laisse subitement son corps à une femme se vantant d’être Svafa, une walkyrie devant dérober un mystérieux anneau aux Nains pour le détruire. Grace se retrouve instantanément propulsée dans une quête trépidante jusqu’à un volcan islandais…
« Promets-moi que si on s’en sort, on ne quittera plus jamais New York!
– La ville des crocodiles géants dans égouts? Des serial killers? Des chauffeurs de taxi qui font semblant de ne pas te voir?
– Ouais, ça me manque, tout ça… »
Si on sent que l’inspiration de Christophe Arleston ne tient de plus en plus qu’à des parodies un peu simples et des détournements folkloriques qu’il sait enrober de bonnes trouvailles et de quelques répliques savoureuses, le plaisir est toujours là. On peut regretter l’absence presque totale de Yuri sur ce tome, alors que sa relation complexe avec Fourmille fournit souvent de bons moments, comme on peut trouver ce mélange entre mythologie nordique et aventure à la Tolkien un peu facile, mais la légèreté assumée de l’ensemble et l’humour bon enfant généralisé font passer une fois encore un bon moment. Plusieurs clins d’œil et certaines idées farfelues montrent qu’on est loin d’en avoir fini avec ce monde miroir, pour peu que les auteurs parviennent à se renouveler un peu et exploitent davantage les personnages et cet univers plein de possibilités qui est un peu oublié sur les derniers opus. Graphiquement, Alessandro Barbucci a déjà fourni un travail plus convaincant, notamment dans les décors ou les protagonistes en arrière-plan. Certaines cases paraissent un peu rapidement exécutées, avec un sens du détail qu’on a connu plus pointu. Mais son talent incontestable fait oublier ces petites réserves.
Une nouvelle aventure énergique et amusante, bien qu’elle ne soit pas la plus épatante de toutes.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Ekhö monde miroir #12”