- Titre(s) : Ed Gein – Autopsie d’un tueur en série
- Scénariste(s) : Harold Schechter
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Eric Powell
- Editeur(s) : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Parution : Avril 2022
- Prix : 24,95 €
- EAN : 9782416046424
16 novembre 1957. En enquêtant sur la disparition d’une commerçante dans la petite ville de Plainfield, dans le Wisconsin, les policiers locaux font une stupéfiante et macabre découverte en poussant la porte du domicile d’Ed Gein, le dernier à avoir été vu avec elle. Si le comportement de cet homme pouvait paraître étrange aux yeux de ses voisins, personne ne s’attendait à une telle horreur. En plus du cadavre décapité et éventré de la vieille dame, viscères en bocaux et mobiliers tapissés de peau humaine occupaient la maison. Quelles pouvaient donc bien être les motivations de celui que la presse surnomma le « Boucher fou du Wisconsin » ? A travers son histoire, marquée par une relation fusionnelle avec une mère castratrice, les experts tentent de trouver une raison à cette folie qui glaça l’Amérique et continue de la hanter…
« A ma connaissance, je ne me rappelle pas avoir tué quiconque. Dans un sens, je ne me souviens plus. J’ai peut-être fait quelque chose. Les preuves le montrent, mais j’ai du mal à y croire. »
Ecrivain spécialiste de la question des tueurs en série et professeur de littérature, Harold Schechter est l’auteur d’un ouvrage de référence sur Ed Gein, réalisé suite à de méticuleuses recherches. Cette expertise se ressent dans cet album de bande dessinée d’une grande précision, des notes en fin de volume revenant sur les choix scénaristiques et les vides jamais comblés par les enquêtes. La personnalité pour le moins troublée du personnage, qui aura emporté certains mystères dans la tombe, est si fascinante et repoussante à la fois qu’il a nourri nombre de fictions, inspirées par l’événement médiatique et le livre Psychose, paru dès 1959 et adapté au cinéma par Alfred Hitchcock un an plus tard. Le début d’un mythe, poursuivi dans Le Silence des agneaux notamment. Plus d’un demi-siècle après les faits, qu’en reste-t-il ? C’est justement la démarche des auteurs de revenir en détail sur les racines du mal et leurs répercussions, autour d’un tueur en série n’ayant officiellement assassiné « que » deux personnes. Sans forcer l’empathie, qui serait difficile à obtenir, la vie d’Ed Gein peut expliquer certains actes, mais il aurait pu rester toute sa vie le voisin bizarre et un peu idiot, pas très effrayant, qu’il était sans passer à l’acte. Pour mettre en scène cette sombre histoire, Eric Powell (The Goon) s’éloigne de ses projets personnels, plus mordants et tragiques. C’est une surprise de le retrouver aux commandes d’une telle BD mais son trait si personnel se montre un excellent choix. Avec une colorisation rappelant les films en noir et blanc de l’époque, il orchestre une biographie passionnante, jamais malsaine, complaisante ou voyeuriste.
Un ouvrage journalistique d’une grande précision, écrit d’un ton juste et superbement mis en image.
Arnaud Gueury
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