
© Glénat 2023

- Titre(s) : La Fille de l’hiver
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Francisco Ruizge
- Coloriste(s) : Asier Martinez Lopez
- Editeur(s) : Glénat
- Parution : Avril 2023
- Prix : 14,50 €
- EAN : 9782344051900
1937. L’ancien neuropsychologue Dimitri Loujine est tiré du goulag où il croupit depuis dix ans déjà pour répondre à la convocation d’un haut commissaire désireux d’exploiter ses anciennes recherches, celles-là mêmes qui l’ont conduit à la déchéance et l’oubli. Car le scientifique menait un projet d’avant-garde sur les « Dusha », des êtres dotés de dons psychiques exceptionnels. Tiraillé entre le devoir de leur faire contrôler ces pouvoirs et l’envie de les voir en profiter pleinement, Loujine n’a pas pu aller au terme de sa vision. Tient-il là sa deuxième chance ?
« N’est-ce pas ironique? Les communistes nous ont construit un destin commun. Et maintenant, Dieu vous envoie pour m’aider dans ma mission. Faire payer les Russes pour leurs péchés. »
Auteur assez imprévisible dans ses projets, Francisco Ruizge peut aussi bien s’engager dans le plus classique des récits super-héroïques pour le marché américain que dans l’œuvre la plus intimiste et personnelle. C’est un peu entre ces deux univers qu’est né Dusha, qui voit débarquer des personnages dotés de superpouvoirs dans la Russie communiste peu avant la seconde guerre mondiale. Traitée avec beaucoup de sobriété et un rythme lancinant qui convient très bien à cette ambiance morne et froide, l’intrigue oscille entre la relance du projet YM et les flashbacks sur la première tentative du docteur Loujine. Loin d’être de simples « X-Men soviétiques », les Dusha permettent de mieux questionner sur la rigidité d’un régime autoritaire qui exclut les éléments brillants mais trop atypiques pour suivre les ordres. Le parallèle avec la Russie actuelle sera forcément évident bien que ce ne soit surement pas le propos principal de l’auteur, qui rend par ailleurs des planches superbes, renforcée par la colorisation douce et sobre d’Asier Martinez Lopez.
Un début de diptyque malin, intrigant et emballant.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Dusha #1”