- Titre(s) : Volume 1
- Scénariste(s) : Lilah Sturges
- Dessinateur(s) : Drew Johnson
- Coloriste(s) : Zid & Niezam
- Couverture : Bill Sienkiewicz
- Editeur(s) : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Parution : Février 2024
- Prix : 16,95 €
- EAN : 9782413079248
Jeune héritier de la maison Atréides, Paul est un jeune homme brillant mais naïf qui peine encore à percevoir les manigances opérées par l’empereur Shaddam IV, gêné par la popularité grandissante de son père, le duc Leto, contraint d’accepter la gestion de la planète Arrakis, « Dune ». En succédant au maléfique baron Harkonnen, il sait que c’est un piège qui l’attend sur ce monde désertique seulement riche de l’épice, une substance unique dans la galaxie. Mais Leto, tout en préparant son fils à sa succession, affronte son destin avec panache. Entouré d’hommes fidèles et d’une épouse dévouée, il tente de changer les méthodes mises en place depuis des décennies. Paul, lui, découvre un univers nouveau, terrifiant mais familier. Le peuple autochtone, les Fremen, voit en lui le messie qui les sortira du joug de l’empire…
« Les grandes maisons comptent sur nous pour les guider. Et cela menace l’empereur. En prenant Arrakis aux Harkonnen et en nous la confiant, il veut déclencher une guerre qui affaiblirait nos deux maisons. Mais si nous tenons bon et que nous exploitons le véritable pouvoir d’Arrakis, nous serons plus forts que jamais! »
Alors que le second volet de l’adaptation signée Denis Villeneuve sort sur les écrans, Delcourt proposer la version dessinée par Drew Johnson, extrêmement fidèle à l’ambiance voulue par le réalisateur canadien. On pourra donc apprécier le scénario fluide de Lilah Sturges – propre mais forcément un peu aseptisé par rapport à l’œuvre de Frank Herbert puisque c’est une adaptation d’adaptation – et un dessin à la fois photoréaliste et dynamique, avec des visages de comédiens toujours reconnaissables. Ceux qui ont apprécié le film ne seront donc pas dépaysés, tant cela colle aux parti-pris de cette méga-production. Les autres seront une nouvelle surpris par les tons froids et sombres de Zid et Niezam, sans que les deux coloristes soient à blâmer de ce choix esthétique imposé par un long-métrage qui ne retranscrit jamais l’aspect essentiel du roman, à savoir la chaleur mortelle d’Arrakis. A noter la magnifique couverture de Bill Sienkiewicz, déjà auteur dans les années 80 de l’adaptation officielle du film Dune réalisé par David Lynch. Quarante ans après cette version étrange mais incontournable, le clin d’œil est savoureux.
Une adaptation parfaite du film de Denis Villeneuve à défaut d’en être une du roman original.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Dune – L’Adaptation officielle du film #1”