Titre : Les Vents de Gath
Scénariste : Richard D. Nolane
Dessinateur – Coloriste : Chrys Millien
Couverture : Benjamin Carré
Éditeur : Soleil
Collection : Cherche Futurs
Parution : Septembre 2009
Prix : 13,95€
Dans un coin perdu de la galaxie, un jeune homme lutte pour sa survie. N’acceptant plus de recevoir des coups, Earl Dumarest s’enfuit de sa caverne et découvre par hasard une étrange machine. Un vaisseau spatial ! Emmené à bord, il va se faire engager grâce à sa rapidité hors du commun et fuir loin de sa planète, appelée la Terre. Des années plus tard, Earl est devenu aventurier, voyageant à travers l’univers. Sortant de son sommeil cryogénique, il va avoir la mauvaise surprise d’atterrir sur Gath, un cul-de-sac spatial où quelques illuminés viennent pour parler aux défunts. Avec lui arrivent aussi la matriarche de Kund et son probable successeur, accompagnées par un Cyber, un homme à qui ont été retirés tous les sentiments. Alors que son destin va se mêler à celui de ces personnages, il va découvrir que la Terre a disparu de toutes les données ! Sa curiosité à ce sujet va attirer l’attention du Cyclan…
Après l’adaptation de Majipoor, la collection Cherche Futurs accueille celle du space opera écrit entre 1967 et 1992 par E.C. Tubb. Pour ce faire, quel scénariste pouvait parvenir à en restituer l’essence en BD mieux que Richard D. Nolane, qui avait supervisé la version française des romans ? Quant à la mise en image, c’est au dessinateur Chrys Millien (déjà auteur de Witness 4, une série de SF malheureusement arrêtée avant terme) qu’elle fut confiée. Son style, loin de celui de la couverture réalisée par Benjamin Carré (une manie qui se développe chez Soleil, ce qui est dommage et dommageable), est parfaitement adapté au récit. Proche d’un trait typé Moebius, à mi-chemin entre réalisme et ligne claire, son dessin et ses couleurs permettent de donner un ton décalé sur une histoire qui fait penser à beaucoup d’autres du même type. L’ensemble constitue donc une très bonne introduction qui mérite l’attention des fans du genre.
De bons débuts qui donnent l’occasion de retrouver l’excellent Chrys Millien, en espérant qu’il aura cette fois la possibilité d’aller au bout de son talent.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Dumarest – L’Aventurier des étoiles #1”