Diagnostiqué autiste Asperger étant enfant, Lee Sewon vit un drame effroyable lorsque sa mère meurt renversé par un automobiliste narcoleptique. Le jeune garçon, pris en affection par un chercheur américain réputé, se jure alors d’étudier le cerveau humain à travers les neurosciences. Quelques années après le drame, l’étudiant coréen se fait une place fait son doctorat aux Etats-Unis, où il travaille sur la restauration de la mémoire. En secret, il tente de se connecter à d’autres cerveaux, cherchant dans les souvenirs des défunts peu après leur mort. Alors qu’il progresse lentement, un détective privé fait appel à lui pour élucider une affaire. Pour cela, il doit aller plus loin qu’il ne l’a jamais fait…
« Ce n’était pas mes souvenirs. Je n’étais qu’un scientifique qui avait mené à bien une expérience. J’apprendrai bientôt qu’il y avait un prix à payer à lire les souvenirs d’autrui. »
Webtoon coréen ayant été adapté pour la plateforme de streaming Apple TV, Dr. Brain fait son entrée en français par l’intermédiaire de la très bonne collection KBooks des éditions Delcourt. Au milieu d’autres titres excellents, qui démontrent tout le talent de la scène graphique coréenne, cette série, dont la première « saison » est ici publiée intégralement dans un format plutôt conséquent et impressionnant à prendre en main (près de 480 pages en grand format), laisse découvrir un habile thriller légèrement paranormal. Hongjacga mêle ainsi plusieurs influences plus ou moins évidentes dans un pitch qui pourrait être le rejeton asiatique d’une œuvre de Stephen King, sans avoir particulièrement à rougir de la comparaison. Certes, quelques ficelles scénaristiques sont un peu grosses et le final vers facilement dans un trop plein d’action à l’américaine, mais l’ambiance est très bien soignée et la tension reste permanente autour des visions et des angoisses du personnage principal. Les rebondissements fonctionnent généralement bien, avec une succession de bonnes idées qui ponctuent le rythme feuilletonnant de l’ensemble, dû à la diffusion originale de ce manhwa. Sobre et efficace graphiquement, avec une utilisation de teintes de couleurs simples, le dessin va à l’essentiel en donnant envie de tourner les pages sans pour autant négliger les bases.
Un thriller efficace, nerveux et angoissant, parfait pour une lecture détente.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Dr. Brain #1”