Titre : Les Dormants
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Jonathan Munoz
Éditeur : Physalis
Parution : Septembre 2014
Prix : 17,90€
Jean, amnésique et très grand insomniaque, erre et cherche à rattraper comme il le peut les nombreuses heures de sommeil perdues. En arrivant à « Bouddumonde », il va se confronter à l’hostilité des péquenauds autochtones, peu amicaux envers les étrangers. Toutefois, c’est au milieu de ces déboires qu’il rencontre Dorine, jeune fille soporifique malgré elle, trop heureuse d’avoir enfin à qui parler, tous les êtres vivants s’endormant à son approche. S’ensuit ainsi une découverte de l’un et l’autre, mais surtout des souvenirs de Jean qui lui reviennent peu à peu sous forme de flashs.
La rencontre de ces deux personnes esseulées est prétexte à une histoire sombre et étonnante, en huis clos dans un village perdu, où les souvenirs qui remontent angoissent l’amnésique aussi bien que le lecteur. Les couleurs grises, bleutées et ocres, renforcent ce sentiment d’oppression, que contrebalancent la joie de vivre et l’humour de Dorine. Le tout donne une histoire prenante, agrémentée par de très belles doubles pages, et un prologue final joliment trouvé. Paru initialement aux éditions Cleopas, Les Dormants est aujourd’hui réédité aux éditions Physalis. L’ouvrage inclut un cahier graphique de douze pages qui, à travers un making of et des dessins d’amis artistes, donne encore un peu plus vie aux deux personnages.
« Les amnésiques n’ont jamais rien vécu d’inoubliable ». Ce n’est certainement pas le cas dans cette histoire.
Nicolas Sam
PRÉCÉDENTE EDITION
Titre : Les Dormants
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Jonathan Munoz
Éditeur : Cleopas
Collection : Attrape-rêves
Parution : Février 2013
Prix : 19,85€
Insomniaque et amnésique de surcroît, Jean déambule pour fuir sa maladie qui le tourmente et se perd dans une forêt. Alors qu’il avance au hasard, ses pas le mènent tout droit aux portes d’un village nommé Bouddumonde. Un lieu étrange où tous les gens qu’il rencontre, semblent atteints d’une paranoïa provoquée par la présence d’une certaine sorcière aux pouvoirs non moins étranges. Et pour cause, elle a un effet soporifique sur toutes les personnes qu’elle croise. En fait de sorcière, Jean rencontre Dorine, une fille qui a un don qu’elle n’explique pas. Au fil du temps, ils vont se rapprocher alors que tout aurait dû les séparer.
Une fable sombre aux allures de conte de fées modernisé, à la fois drôle et attendrissante, avec des personnages attachants. Ce sont les mots qui caractérisent le mieux ce somptueux one-shot. Jonathan Munoz (Un léger bruit dans le moteur) nous immerge complètement dans son monde onirique avec des personnages très travaillés dont les émotions vous sautent au visage par le truchement d’un traitement graphique très personnel. Tant au niveau du dessin que de la couleur, c’est une véritable réussite. L’auteur nous tient bien en haleine avec l’intrigue où il n’hésite pas à glisser de nombreux flash-backs, parfaitement intégrés au découpage, afin d’aiguiller le lecteur. Nul doute que vous prendrez du plaisir à découvrir cette rêverie, aux origines bien réelles, orchestrée avec talent.
Un choix éditorial judicieux de la part des éditions Cleopas qui, loin de vous endormir, vous tiendra bien éveillé !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Dormants (Les)”