
© 2020 Dargaud
Titre : Don Vega
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Pierre Alary
Éditeur : Dargaud
Parution : Octobre 2020
Prix : 16,50€
Septembre 1849, Californie. L’état n’est plus mexicain mais pas encore américain. Dans cette situation anarchique, un homme fait la loi. Sa loi. Cet homme, c’est le señor Gomez, accompagné de Borrow, son homme de main, et de son armée. Il a pris possession des terres des Vega et force les autres propriétaires à lui vendre les leurs pour une bouchée de pain avant la signature du traité de ratification de l’état aux Etats-Unis. L’héritier des Vega, prévenu par le père Delgado, revient d’Espagne pour récupérer son bien et venger ses parents. Pendant ce temps là, les pauvres paysans résistent à leur façon. Ils ont foi en un sauveur, défenseur du peuple : el Zorro.
« Et ils étaient où les autres? Les zorros?
– Il n’y a qu’un seul zorro. »
Pierre Alary reprend à son compte le personnage créé par Johnston McCulley il y a cent ans. Il transpose intelligemment l’histoire pendant la période où la Californie était un état sans foi ni loi et reprend les classiques éléments des mythes du défenseur des pauvres. Pourtant ce Don Vega n’est pas Robin des bois, ni le Zorro popularisé par Disney. Le zorro, ou plutôt les zorros, de Pierre Alary sont une métaphore de la résistance. De toutes les résistances. Car le symbole du masque noir vaut bien un V et une croix de Lorraine. Le trait dynamique sied fort bien à l’histoire même si certaines cases ne sont pas assez détaillées. Volonté délibérée ou manque de temps, la question se pose. La mise en couleurs est également perfectible, un peu vieillotte, rappelant les années 80. Bon point : le format one-shot de 88 pages permet de condenser l’histoire au lieu de l’étaler sur plusieurs tomes, ce qui permet d’en garder la dynamique. Ce Don Vega nous offre donc une bonne histoire et une assez belle mise en forme. Il ne faut donc pas chercher la perfection et simplement lire cet album pour ce qu’il est : un très bon divertissement.
Don Vega est une revisite agréable du mythe de Zorro, et un vrai concentré d’action qui fera passer un agréable moment aux lecteurs.
Christophe Van Houtte
Réagissez !
Pas de réponses à “Don Vega”