Titre : Opération Rebalance
Scénariste : Jean-Luc Sala
Dessinateur : Stefano Martino
Coloriste : Digikore Studios
Couverture : Ronan Toulhoat
Éditeur : Soleil
Parution : Avril 2015
Prix : 14,50€
Le cours de la guerre a pris un tour désagréable pour les forces alliées. Face à la puissance des meka-panzers allemands, l’armée américaine envisage un repli stratégique. Mais, en se retirant, les Etats-Unis ne sont pas pour autant à l’abri. En effet, peu de temps après, des bombardiers nazis attaquent leurs grandes villes et poussent le président Roosevelt à signer une reddition. Pour autant, le combat continue. Jonah Karman, un juif américain, intègre un bataillon britannique chargé d’infiltrer l’Allemagne pour libérer des scientifiques dont les connaissances pourraient être utiles pour équilibrer le conflit…
Chaque tome de cette épatante série uchronique est une agréable surprise. Jean-Luc Sala parvient à chaque fois à changer de ton en même temps que de lieu et de protagonistes (même si la pulpeuse héroïne soviétique du premier tome fait ici un retour remarqué). Le changement de dessinateur n’est par conséquent jamais un souci, d’autant que les artistes qui se succèdent sont tous de qualité. Stefano Martino (Nosferatu) se fond aisément dans cet univers bouillonnant mêlant Nazis et mékas géants sans jamais être ridicule. L’intrigue réserve également quelques bonnes surprises, en même temps que des personnages aussi complexes qu’ils peuvent l’être en apparaissant de façon si courte.
Les Divisions de fer est une bonne preuve qu’un genre largement exploité ces derniers temps peut être réussi à condition de trouver le bon angle d’attaque.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Divisions de fer (Les) #3”