- Titre(s) : La Diplomatie du ping-pong
- Scénariste(s) : Alcante
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Alain Mounier
- Editeur(s) : Delcourt
- Collection : Coup de tête
- Parution : Mai 2024
- Prix : 23,95 €
- EAN : 9782413048275
1971. Alors que son pays est embourbé depuis des années au Vietnam, Glenn Cowan est un jeune hippie comme il en existe beaucoup aux Etats-Unis. Mais il est aussi un bon joueur de tennis de table et sa participation au championnat national lui permet de décrocher une sélection pour les mondiaux qui doivent avoir lieu au Japon. Pour un garçon de 19 ans, c’est un beau voyage qui se profile, sans penser qu’il allait changer pour un long moment les relations diplomatiques internationales. Car, sur place, le sympathique dilettante se retrouve un peu par hasard dans le bus transport l’équipe chinoise, puis abordé par la star de son sport, Zhuang Zedong. Par son geste, le triple champion du monde ouvre une brèche que Glenn exploite pour se rapprocher de lui. Largement relayé, ce moment tombe à merveille pour les deux pays, qui attendaient une telle occasion de briser la glace…
« Devons-nous prendre des sanctions?
– Mmmh… Nous avons eu des tensions avec les Russes. Peut-être est-ce le bon moment pour regarder les Américains d’un autre œil? »
Alors que les tensions entre les Etats-Unis et la Chine sont à nouveau difficiles, sur fond de suspicion d’espionnage, cet album rappelle qu’il suffit parfois d’un geste simple, d’un instant non calculé et de protagonistes (presque) neutres pour effacer des querelles et permettre un rapprochement. L’histoire d’un joueur de ping-pong somme toute moyen, hippie flamboyant et extraverti, et d’un grand champion brisé par le régime communiste est de celles qui devraient plus souvent servir d’exemple. L’amitié improbable de ces deux hommes hélas aujourd’hui disparus est parfaitement relatée par Alcante, lui-même grand amateur de ce sport revenu en France au premier plan grâce au talent considérable des frères Alexis et Félix Lebrun, dignes héritiers des Jacques Secrétin, Jean-Philippe Gatien ou Patrick Chila. Tout le mécanisme de cette étonnante histoire est parfaitement remis dans son contexte, historique, politique et culturel, tous les aspects étant évoqués. Le scénariste belge s’empare avec talent de ce sujet fort pour en faire un récit vivant, pétillant, riche de personnages attachants malgré leurs défauts ou leurs erreurs et d’un message universel important. De son côté, Alain Mounier dépeint cette époque foisonnante en étant le plus réaliste et précis possible. Ses couleurs directes jouent pour beaucoup dans les formidables ambiances de l’album et raviront sans aucun doute les nombreux amateurs de cette technique exigeante qui contribue beaucoup pour l’immersion offerte aux lecteurs.
Un album passionnant sur un épisode méconnu mais capital de la diplomatie internationale et de ses mystérieux rouages.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Diplomatie du ping-pong (La)”