Titre : Dissidence
Scénariste : Alex Irvine
Dessinateur : John Aggs
Coloristes : Mat Lopes & Marco Lesko
Couverture : Yohann Schepacz
Éditeur : Mana Books
Parution : Janvier 2018
Prix : 14€
2029. La tension est à son comble entre les humains ordinaires et les « augmentés », ceux ayant accepté des extensions technologiques pour repousser leurs limites ou leur mort. Tandis que certains médias et politiciens font monter la haine entre les deux, des terroristes profitent du moment pour exterminer l’un ou l’autre. Adam Jensen, flic et augmenté, fait partie de la Task Force 29, une division antiterroriste d’Interpol. Au cours d’une intervention en Allemagne qui tourne mal, il découvre avec ses collègues les premières traces d’une manipulation visant à déclencher la guerre. La marge de manœuvre pour éviter le pire sera très mince…
« Comme Golem City, ou n’importe quel autre ghetto d’Europe, Glasshütte est chaotique, miséreux et brutal. C’est rempli de gens sur le point de sombrer dans la violence de masse. Cette situation n’est pas viable. Tout le monde le sait. »
Désireux de faire connaître son riche catalogue d’adaptations de jeux vidéo, l’éditeur Mana Books mise sur la licence Deus Ex à travers cet album s’adressant aux inconditionnels de la saga comme aux non-initiés. En effet, pas besoin de connaître l’univers du jeu développé par les studios Ion Storm puis Eidos Montréal dès 2000 pour apprécier cette aventure futuriste bien menée par Alex Irvine. Le scénariste exploite au mieux l’environnement et les personnages dans un thriller d’anticipation assez plaisant. Si l’intrigue est simple, le contexte est bien développé et les dessins de John Aggs suffisamment énergiques pour compenser l’absence de jouabilité qui peut souvent frustrer les fans.
Une sympathique adaptation qui peut donner envie de sortir les manettes.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Deus Ex Universe : Dissidence”