Titre : La Fin d’un monde ancien
Scénariste : Jeff Lemire
Dessinateur – Coloriste : Dustin Nguyen
Éditeur : Urban Comics
Collection : Urban Indies
Parution : Février 2019
Prix : 15,50€
Tandis que le Programme dévoile son dernier plan pour réduire l’humanité au néant, Tim-21 et Telsa ont découvert le refuge secret où se sont réfugiés le docteur Solomon et l’Ancien Robot à l’origine de l’existence même du petit androïde, et apprennent l’histoire à l’origine de leur création. La conséquence de cette longue suite d’erreurs est un retour imminent des Moissonneurs, que seul Tim-21 semble pouvoir stopper. Mais saura-t-il les convaincre de ne pas éliminer tout le monde, quitte à devoir les rejoindre alors qu’il vient seulement de retrouver Andy, son ami d’enfance profondément marqué par ses années de liquidateur ?
« Je veux choisir. Rien qu’une fois, je veux prendre mes propres décisions. Si je peux mettre un terme à tout ça, si je peux empêcher qu’il y ait des morts… alors, c’est ce que je veux. »
Jeff Lemire et Dustin Nguyen mettent donc un terme à leur magnifique saga de science-fiction dans ce sixième et dernier tome riche en révélations et en rebondissements. Cachant bien leur jeu, on se demande jusqu’au tout dernier moment quel sort les deux compères souhaitent réserver à leurs inoubliables personnages, aucun n’étant oublié dans un final grandiose, émouvant et intelligent. Il est souvent dur de conclure une telle histoire de façon convaincante, mais celle-ci semble être la plus forte et la plus logique compte tenu du déroulement de l’intrigue depuis son commencement. Attachés à leur création et attirés par quelques pistes, les auteurs ont toutefois ouvert une voie à une suite qui sera prochainement mise en chantier sans que cela ne remette en question la fin de Descender. Mais cette idée, venue en cours d’écriture, s’avère si intrigante que ceux qui ont aimé l’univers présenté au fil des six volumes devraient tenter ce nouveau voyage.
Une conclusion plus que satisfaisante pour une série marquante.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Descender #6”