Titre : Chapitre I
Scénariste : Denis-Pierre Filippi
Dessinateur – Coloriste : Gaspard Yvan
Éditeur : Vents d’Ouest
Parution : Avril 2021
Prix : 13,90€
La guerre fait rage et poursuit ses massacres tandis qu’une petite troupe de soldats soviétiques tente de trouver un abri pour soigner les blessés après la destruction de leurs véhicules. A bout de forces, les esprits commencent à s’échauffer et à remettre en cause la hiérarchie. Pour Svoga et son caractère rebelle, c’est une défiance naturelle de l’autorité qui le pousse à s’opposer à son lieutenant jusqu’à le faire plier. La recherche d’un abri les mène alors à la demeure cossue d’un baron, où un court affrontement avec des déserteurs attise un peu plus les tensions. Dans ce contexte tendu, les filles du médecin de la troupe vont faire la connaissance d’enfants cachés et de la « Dernière Ombre »…
« On ne saurait dire lequel des deux a l’autorité sur l’autre…
– Tout dépend de quelle autorité on parle. Mais vous avez cerné la situation. »
C’est une histoire vraiment étonnante et souvent déroutante que nous conte ici Denis-Pierre Filippi. Dans cette première partie de diptyque, le scénariste nous entraine dans les pas d’un groupe de soldats en déroute, usés par les combats et la survie dans un milieu hostile. Si la guerre est évidemment familière, et les lieux aussi, l’apparition de faits surnaturels surprend, d’autant plus qu’ils ne sont pour l’instant que suggérés à travers le regard des enfants réfugiés chez le baron et sa femme. De quoi se demander si c’est réellement un élément fantastique qui va prendre toute sa place dans le récit par la suite ou s’il s’agit d’une métaphore des hommes en tant que créatures malfaisantes. La conclusion nous le dira. En attendant ces révélations, cette série est l’occasion de découvrir les premiers pas comme dessinateur de Gaspard Yvan, jusque-là coloriste émérite sur différentes œuvres de Silvio Camboni. Son aptitude à créer des ambiances étant donc déjà palpable dans ce délicat exercice de mettre en valeur les planches ultra détaillés de l’artiste italien, ce n’est pas vraiment une surprise de le voir aussi à l’aise. Son trait sûr et précis est un régal, avec un soin constant sur chaque case. Immersif et envoutant, son style claque et dévoile un pur talent.
Une aventure surprenante, portée par un jeune dessinateur plus que doué.
Arnaud Gueury
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