
© 2021 Urban Comics
Titre : Tome 4
Scénariste : Phillip Kennedy Johnson
Dessinateur : Riccardo Federici
Coloristes : Sunny Gho, Arif Prianto & Allen Passalaqua
Couverture : Kai Carpenter
Éditeur : Urban Comics
Collection : DC Black Label
Parution : Décembre 2021
Prix : 17€
La fin de la quête des nouveaux héros est proche. Que leur mission pour vaincre le dernier des dieux soit un triomphe ou un échec va se jouer à peu de choses, et la reine Cyanthe en est bien consciente. La première épopée à laquelle elle avait participé lui avait fait perdre toutes ses illusions en devant renoncer à ses idéaux pour une victoire temporaire. Et en sacrifiant son meilleur allié, Haakon, laissé pour mort. Mais le gardien des feys a survécu et se dresse sur sa route, prêt à éliminer tous les participants à cette folie. Toutefois, une lueur d’espoir apparaît et le convainc de leur prêter main forte jusqu’au pied de l’escalier noir…
« Vous trois n’existez que pour accomplir la prophétie de votre ignoble maître, et pour l’inviter en ce monde. Ici, je pourrai rayer vos noms du livre des âges et ainsi fermer à jamais l’accès de Cain Anuun à Mol Uhltep. »
Comme très souvent dans ce type d’aventure parsemée de personnages attachants et de rebondissements surprenants, la conclusion se révèle rapide et un peu décevante, tant la confrontation finale entre les héros et Mol Uhltep est vite expédiée. Le fait d’avoir présenté le dernier des dieux comme un monstre presque invincible rend sa disparition frustrante puisqu’il n’apparait finalement que peu. Reste un voyage superbe pour le vaincre et une narration toujours aussi prenante entre deux époques qui ne font que se répondre, avec le message sous-entendu que les enfants peuvent racheter les erreurs de leurs parents en faisant des choix différents. C’est d’ailleurs l’évolution des protagonistes, principalement Eyvindr, mais aussi Cyanthe et Haakon, qui fournit l’émotion et le carburant de cette magnifique série qui, d’après son scénariste, n’a pas livré tous ses secrets. De quoi attendre d’autres histoires se déroulant en Cain Anuun ? Il semblerait bien. Et on est partant.
Une fin satisfaisante malgré un combat longtemps attendu mais trop vite conclu.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Dernier des dieux (Le) #4”