
© 2021 Urban Comics
Titre : Tome 3
Scénariste : Phillip Kennedy Johnson
Dessinateur : Riccardo Federici
Coloristes : Sunny Gho, Arif Prianto & Allen Passalaqua
Couverture : Kai Carpenter
Éditeur : Urban Comics
Collection : DC Black Label
Parution : Août 2021
Prix : 17€
La nouvelle quête pour atteindre l’escalier noir et vaincre le dernier des dieux semble sans espoir. Pour la reine Cyanthe, seule survivante de cette époque, c’est en retour dans le passé qui lui rappelle tous les mensonges et toutes les traitrises qui ont été tus pour construire leur renommée. Notamment en ce qui concerne Haakon, le gardien des feys devenu leur compagnon. Probablement le meilleur d’entre eux, devenu pourtant un symbole de honte dans tout le royaume. La troupe va d’ailleurs atteindre les terres d’un autre de ces personnages devenus légendaires, l’archenain Jorunn, devenu maître du royaume abyssal qu’ils doivent franchir…
« Nous sommes différents, vous savez. Quoi qu’il ait pu se passer dans le domaine ruarc… quoi qu’aient fait vos anciens compagnons… nous sommes différents. Nous gravirons l’escalier noir. Et nous ferons le nécessaire. Sans vous trahir. »
Phillip Kennedy Johnson poursuit cette création qui tient autant à l’hommage aux grands récits d’heroic fantasy qu’à une réinterprétation plus moderne dans son traitement. Construite sur deux époques dévoilées en alternance, ce qui peut parfois poser quelques problèmes de compréhension si l’esprit s’égare, bien que la narration soit parfaitement maitrisée et lisible, la saga est incroyablement captivante. Au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue, le scénariste dévoile la part sombre des héros, dont on devinait jusque-là la lâcheté et les mensonges. Le puissant Tyr en prend ainsi pour son grade, réduit à l’état de barbare orgueilleux et ambitieux. La découverte de Haakon, personnage solaire et altruiste, appuie le contraste, tandis que l’arrivée dans le royaume abyssal des archenains apporte de beaux moments d’émotion, que Riccardo Federici parvient à magnifier dans des scènes grandioses et spectaculaires. Cet accord entre la richesse de l’histoire et la puissance du trait est sans aucun doute ce qui fait de cette série une réussite totale.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Dernier des dieux (Le) #3”