
© 2022 Le Passager Clandestin

- Titre(s) : Déraillée
- Scénariste(s) : Jo Mouke
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Julien Rodriguez
- Editeur(s) : Le Passager Clandestin
- Parution : Octobre 2022
- Prix : 20,00 €
- EAN : 9782369355359
Pour la première bande dessinée de son catalogue, la maison d’édition Le Passager Clandestin (spécialisée dans les « textes incisifs, parfois graves qui ont tous pour point commun l’exploration d’autres possibles politiques ») a laissé la parole au duo – dont il s’agit également du premier album – Jo Mouke (un pseudonyme) et Julien Rodriguez afin d’aborder la question de la santé mentale en partant d’une expérience réelle, à savoir celle de l’internement volontaire de l’autrice en hôpital psychiatrique suite à une dépression sévère.
« Prendre une décision. La première en trois ans. Préparer sa valise – physique et mentale – pour aller quelque part. Se faire interner, mais où? »
Nous suivons donc le séjour de Pénélope Renard dans cet établissement, surnommé l’HP-kistan dans le journal qu’elle tient, écho au journal véritablement tenu par l’autrice en 2019. Au fil des pages, traitées dans un intéressant monochrome violet, la violence côtoie l’humour et permet de donner vie à une expérience assez peu documentée et qui suscite généralement son lot de préjugés voire de fantasmes. Pénélope Renard se retrouve en soins psychiatriques où le manque de moyens est évident et permet seulement d’avoir pour ambition de maintenir les patients en vie : « Je pensais être prise en charge en étant là, orientée, aidée… Ce ne sera pas le cas. Je suis juste posée là, seule et vidée ». Rapidement, Pénélope a pour ambition d’être admise à l’étage supérieur, celui de l’addictologie, qui dépend d’un autre parcours de soin. Mention spéciale pour la double-page extrêmement percutante de « la gare de triage de l’HP-kistan » selon l’autrice, qui met en lumière les différents parcours des autres patients ainsi que les issues possibles, certaines d’une tristesse infinie, symboles du manque de moyens de toute la profession et des préjugés dont restent victimes les malades.
Un album semi-autobiographique à la portée universelle. Une première réussie pour les auteurs et la maison d’édition.
Chloé Lucidarme
Réagissez !
Pas de réponses à “Déraillée”