Titre : Denver & other stories
Scénaristes : Jimmy Palmiotti & Justin Gray
Dessinateurs – Coloristes : Pier Brito & Phil Noto
Couverture : Amanda Conner
Éditeur : Glénat
Collection : Glénat Comics
Parution : Août 2015
Prix : 16,95€
Depuis qu’un astéroïde a heurté la Lune, la Terre s’en est trouvée bouleversée. La brusque montée des eaux, prévue dans des proportions moindres par les scientifiques et les chefs d’état, n’a permis la survie que dans quelques villes suffisamment en altitude pour être préservées. Mais ces îles sont férocement gardées et l’accueil de nouveaux habitants est géré au cas par cas. A Denver, Colorado, Max Flynn fait partie des surveillants des côtes, traquant les clandestins pour ne pas compromettre la survie de la communauté. La routine. Un jour pourtant, ses convictions vont être mises à mal…
En publiant trois aventures concoctées par le duo Jimmy Palmiotti-Justin Gray, Glénat Comics montre une autre facette de ces scénaristes inséparables. Assez éloignées de leurs habituels polars parfois teintés de fantastique, ces histoires futuristes lorgnent vers une référence assumée en préface, le magazine Métal Hurlant et ses auteurs de SF inoubliables. Denver est ainsi nourri de ces intrigues froides, désespérées et paranoïaques qui faisaient le bonheur des lecteurs dans les années 70 et 80. Le trait de Pier Brito s’y adapte avec facilité, quelques maladresses dans les expressions des personnages étant atténuées par une efficace colorisation. Trigger Girl 6, qui suit cette première partie, est bien différent. D’une part par un scénario d’anticipation plus écologique et un poil plus optimiste, d’autre part par le graphisme toujours aussi fin et lumineux de Phil Noto, qui permet de limiter les dialogues grâce à son trait d’une grande limpidité. Pour finir, une très courte histoire dessinée par Lee Moder et reprenant le personnage de Painkiller Jane, créé avec Joe Quesada. Pas indispensable, mais complémentaire de cet album plein d’action et pas dénué de réflexion.
Trois histoires complètes en un album qui prouve l’efficacité de ses auteurs dans un style différent de leurs travaux les plus connus.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Denver & other stories”