Titre : Tome 3
Scénariste : Lewis Trondheim
Dessinateurs : Stan & Vince
Coloriste : Julia Pinchuk
Éditeur : Delcourt
Collection : Comics Fabric
Parution : Février 2021
Prix : 15,50€
Chloé a réussi son premier vrai test en parvenant à vaincre le premier alien Douss venu sur Terre. Mais il n’est qu’un éclaireur et des millions d’autres sont en approche ! La seule solution pour elle est donc de détruire le vaisseau-mère et les autres dans l’espace avec toujours le seul pouvoir de modifier sa densité. Grâce à une idée hautement risquée, elle parvient à s’y projeter, puis à créer un trou noir qui aspire tous les envahisseurs. Mais la jeune femme est alors projetée à l’autre bout de l’univers, sans moyen pour rentrer ni même savoir si l’humanité à survécu à ce violent premier contact…
« Si on m’avait dit qu’un jour je serais dans un jet privé, au-dessus du Pacifique, avec champagne à volonté, et le moral à zéro… »
Lewis Trondheim met le point final à cette série bigrement originale, qui aura amené un souffle d’air frais dans l’univers des super-héros et de la science-fiction. Avec son humour très personnel, le scénariste n’a pas suivi les chemins balisés du genre et s’en est détaché autant que possible. Au-delà du personnage de Chloé, central mais plutôt classique dans son héroïsme, c’est son frère Gilles qui réussit à trouver sa vraie place dans la trilogie, à la fois pour amener de l’humour à travers ses réactions très humaines, mais également avec l’idée qu’il trouve pour enfin prendre son destin en main. Sa trouvaille n’est pas sans rappeler le destin du personnage incarné par Tom Cruise dans Edge of Tomorrow, mais le traitement est ici bien plus hilarant. Pour donner vie à ces protagonistes marquants, Stan et Vince ont su faire preuve une fois encore de tout leur talent, le petit format n’altérant pas la qualité de leur trait. Enfin, avec la délicate mission de succéder à l’excellent Walter, la coloriste russe Julia Pinchuk a su rapidement s’intégrer pour ne rien laisser voir de cette transition.
Une conclusion à la hauteur d’une série atypique qui déjoue les codes de la SF super-héroïque.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Density #3”