Alors que Jo a découvert un étrange passage le menant en dehors de son monde et l’amenant à se poser quantité de questions dont il ne peut obtenir les réponses avant de se faire arrêter, Fleur poursuit son voyage solitaire avec l’espoir de retrouver son père vivant. Mais le chemin est ardu et des bandes de pillards n’hésitent pas à tenter de la stopper pour voler son véhicule. De son côté, John est le captif d’une femme étrange, régnant sur une luxueuse villa et ses alentours. Devenu un objet sexuel, l’ancien médecin ne pense qu’à fuir les lieux pour atteindre la même destination que sa fille…
« Mec, faut qu’on se taille, et vite fait! Tu en serais? »
Album de transition coincé entre la présentation des personnages et de l’univers et la résolution de bon nombre d’intrigues, ce tome 3 n’apporte pour l’instant pas de réponses, bien que les auteurs continuent de disséminer quelques indices permettant de se faire une image un peu plus précise de la nature du monde où vivent Jo et ses amis, et son rapport avec celui de Fleur. Tout avance donc prudemment, sans véritable révélation ou coup de théâtre, en mettant l’accent sur les choix que doivent faire les protagonistes pour survivre en milieu hostile. Le monde futuriste présenté ne dévoile pas vraiment de nouveaux éléments originaux, mais il permet à Louis Alloing de prendre l’ascendant sur l’intrigue par son coup de crayon. Le dessin est en effet une des principales forces de cette série, avec une variété de décors, certes moins divertissants dans ce volume, qui lui donnent l’occasion de varier les plaisirs et les références, bien équilibrés entre un territoire post-apocalyptique ravagé et une Amérique des fifties bien proprette.
Un opus sans grande surprise mais qui prépare la suite avec intelligence et savoir-faire.
Arnaud Gueury
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