Titre : In Vino Veritas
Scénariste – Coloriste : Alex Crippa
Dessinateur : Emanuele Tenderini
Éditeur : Ankama
Parution : Novembre 2010
Prix : 14,90€
Nova Roma, 4010 post-Zeus. Cela fait de nombreux siècles que Zeus domine la Terre du haut de l’Olympe. Pour l’aider à conserver sa suprématie, il peut compter sur le trio sacré composé de Mars, Vénus et Bacchus. Seulement voilà, à force d’intervenir dans les affaires terrestres, les trois dieux commencent à faire de l’ombre à leur maître et comme on le sait, plus un dieu a de fidèles et plus il est puissant. Zeus se laissera-t-il voler la vedette ? Rien n’est moins sûr…
A peine la lecture commencée on sait à quoi s’en tenir, Dei est un concentré d’humour déjanté où les noms d’oiseau volent sans fioriture. Comme vous l’aurez compris, Alex Crippa et Emanuele Tenderini ne font pas dans la finesse mais ce n’est en aucun cas le but recherché avec cette série. Le principe de base vis-à-vis de la popularité des dieux n’est pas innovant en soi, son traitement tant scénaristiquement que graphiquement l’est indéniablement. Cette originalité ne fera pas que des adeptes c’est certain, mais elle éveillera chez certains de la curiosité et c’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Les mythologies grecque et romaine avaient besoin d’un bon coup de dépoussiérage ? Crippa et Tenderini s’en sont chargés avec justesse.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Dei #1”