Titre : Dégaze, François !
Scénaristes – Dessinateurs : Cabu, Catherine, Charb, Coco, Félix, Foolz, Honoré, Jul, Luz, Riss, Loïc Schvartz & Tignous
Éditeur : Les Échappés
Parution : Mars 2014
Prix : 12,50€
Du pédalo au scooter, de Valérie à Julie, de Flanby à Pépère… Les deux premières années de François Hollande à la tête de l’État en quelques cent quarante dessins hauts en couleur, signés par douze dessinateurs de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. En 2012, le retrait de Nicolas Sarkozy de la vie politique a plongé nombre de dessinateurs de presse dans un certain désarroi. Pouvait-on rêver meilleure cible pour la caricature ? Et bien, après deux ans d’exercice du pouvoir, force est constater que François Hollande a pris la succession avec brio dans ce domaine.
Sans être aussi féroce qu’avec d’autres cibles (voir le recueil Dégage Marine !), l’équipe de Charlie Hebdo surfe allègrement sur la vague du « Hollande bashing » et égratigne le locataire de l’Elysée, en faisant le plus souvent ressortir le manque de charisme du personnage. Leur principal reproche s’égraine au fil des pages : Hollande n’est, pour eux, pas assez à gauche. D’où le titre, qui est une invitation à mettre les gaz durant les trois ans qui restent. Cependant, à en juger par la difficulté qu’ont Charb ou Riss à le caricaturer, le Président n’est peut-être pas si lisse qu’il y paraît, et la cible reste mouvante. La bonne surprise de l’album n’en demeure pas moins la (trop) petite place laissée à la nouvelle génération de dessinateurs, comme les excellents Coco et Félix.
Sans surprise : pour les inconditionnels de Charlie Hebdo.
Bertrand L’Amiral
Réagissez !
Pas de réponses à “Dégaze, François !”