Décès de René Hausman

© Le Lombard/Eric Laurin

Le monde vient de perdre un très grand artiste en la personne de René Hausman. Les pensées de l’équipe de La Ribambulle se tournent vers la famille et les proches de l’auteur durant cette épreuve douloureuse. Nous vous joignons le communiqué de presse des éditions du Lombard qui ont publié son dernier album : Chlorophylle et Le Monstre des Trois Sources. (NDLR : Merci aux éditions du Lombard pour les images du portfolio hommage qui vous sont proposées en fin d’article.)

« Nous avons appris avec beaucoup de tristesse et d’émotion le décès de l’immense artiste René Hausman, mort à Verviers ce jeudi 28 avril 2016 à l’âge de 80 ans. Avec sa disparition, le monde du 9ème Art perd l’un de ses créateurs les plus attachants, un dessinateur prolifique et génial au style inclassable.

La vie de René Hausman aurait peut-être été tout autre si, un beau jour de 1953, son chemin n’avait croisé celui de Raymond Macherot. « Il avait 30 ans, moi à peine 18, mais nous avons tout de suite sympathisé », disait-il. Le créateur de Chlorophylle, de Clifton, du Père la Houle et de Sybilline l’encourage alors à dessiner et le présente à Yvan Delporte, le rédacteur en chef du journal Spirou. En 1958, à l’occasion d’un supplément printanier de l’hebdomadaire, il réalise une illustration animalière, puis une autre, puis des centaines d’autres. Ce n’est qu’en 1976 qu’il se lance dans la bande dessinée. Après un passage par l’érotisme, les scénarios de Pierre Dubois lui permettront de concilier le récit d’aventures avec de merveilleuses représentations de la nature. En 1984, ces deux passionnés de contes fantastiques entament chez Dupuis une grande fresque lyrique, Laïyna. Cette veine, il la creuse ensuite avec Yann qui lui écrit Les Trois Cheveux blancs et Le Prince des Écureuils pour la collection Aire Libre du même éditeur. À partir de 2004, c’est au tour de Michel Rodrigue de lui proposer une collaboration avec, entre autres, Le Chat qui courait sur les toits, paru dans la collection Signé du Lombard. C’est dans cette même collection qu’il publie en 2014 Capitaine Trèfle avec son comparse Pierre Dubois. En mars 2016, il publie au Lombard l’album Chlorophylle et Le Monstre des Trois Sources où, avec le scénariste Jean-Luc Cornette, il reprend avec plaisir le personnage créé par son grand ami Raymond Macherot.

On lui doit aussi notamment les somptueuses illustrations du Roman de Renart, des Contes de Perrault et des Fables de La Fontaine. Conçue par Nathalie Troquette et intitulée Les Mémoires d’un Pinceau, une magnifique monographie consacre l’importance de l’œuvre de cet artiste incomparable.

La Direction, les collaborateurs et l’ensemble des auteurs et dessinateurs du Lombard s’associent à la douleur de sa famille et de ses proches. »

[Communiqué]

Tags

Description de l'auteur

Stéphane Girardot

Département : Bouches-du-Rhône / Séries préférées : Capricorne, Alter Ego, La Quête de l’Oiseau du Temps, L’Épée de cristal, Aquablue, Le Chant des Stryges, City Hall, Lastman, Sisco, END, Sky Doll, Rapaces, De capes et de crocs, La Nef des fous… / Auteurs préférés : Andreas, Régis Loisel, Barbara Canepa, Serge Le Tendre, Olivier Vatine, Mathieu Reynès, Matéo Guerrero, Turf… / J’aime aussi : ma famille, le cinéma, la cuisine vietnamienne, le tatouage et la boisson typique du Sud (devinez laquelle !).

Réagissez !

Pas de réponses à “Décès de René Hausman”

Répondre

-->