
© 2017 Les Humanoïdes Associés
Titre : Seconde partie
Scénariste : Corbeyran
Dessinateur – Coloriste : Jorge Miguel
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Parution : Septembre 2017
Prix : 14,20€
Banni de sa caste suite à une trahison, Kolhen le guerrier a fait la rencontre d’une autre décastée, Tryana la chasseresse, et d’une étrange femme blonde venue des étoiles, à la poursuite d’un autre agent ayant rompu son serment de ne pas intervenir sur les planètes moins développées. Tandis que d’autres complots frappent au sein des castes, Rebecca retrouve Rodrick, qui lui fait part d’une découverte à peine croyable. Mais est-ce bien la vérité ? Doit-elle croire son ancien coéquipier ou la Compagnie ? Dans un cas comme dans l’autre, le temps presse et Kolhen et Tryana devront faire un choix douloureux…
Bien qu’il prenne de grandes libertés avec le roman originel, Corbeyran en conserve l’esprit et les thématiques, ce qui est bien le point capital de toute adaptation. En se pliant au format d’une bande dessinée en deux tomes, ses choix s’avèrent payants et l’aventure ne souffre d’aucune lenteur ou raccourci trop évident. A l’image de la collection dédiée aux récits de Stefan Wul chez Ankama, les scénarios tirés de l’oeuvre de Julia Verlanger/Gilles Thomas possèdent un charme rétro inimitable, possédant les atouts de la science-fiction d’antan à la fois sombre et optimiste et les défauts de leur âge. Cette relecture plus moderne gomme donc certains de ces derniers pour conserver l’essentiel, tandis que Jorge Miguel réalise une mise en image très propre, expressive et soignée, et dotée d’une colorisation impeccable.
Déjà la fin de ce voyage mémorable entre deux civilisations.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Décastés d’Orion (Les) #2”
9 novembre 2018
Dans la bulle de... Jorge Miguel - La Ribambulle[…] des rares présences en festival pour rencontrer le dessinateur portugais Jorge Miguel, auteur des Décastés d’Orion, une adaptation du roman La Croix des Décastés de Julia Verlanger pour les Humanoïdes […]