Titre : Noir comme la nuit, rouge comme le sang
Scénariste : Michele Masiero
Dessinateur : Corrado Mastantuono
Éditeur : Paquet
Parution : Février 2021
Prix : 13,50€
Nat Love, alias Deadwood Dick, est accusé à tort de viol sur une femme blanche. Il n’a d’autre choix que de fuir la région pour éviter un lynchage en règle. Le voilà donc lancé sur la piste, lui qui n’a jamais quitté son patelin. Rapidement, Dick va rencontrer Cullen, avec qui il va s’engager dans le 9ème régiment de cavalerie des Etats-Unis, plus connu sous le nom de Buffalo Soldiers. Après ce changement de vie, est-il pour autant à l’abri du danger ?
« Sale situation, vous croyez pas? Vous devez vous demander comment j’en suis arrivé là. Ou pas! Après tout il y a peu de chance que vous ayez une idée de qui je suis. Bref, que ça vous plaise ou pas, je vous le raconte quand même. »
La série annonce d’entrée la couleur avec un ensemble d’histoires complètes. Ce premier opus nous permet de faire connaissance avec un personnage principal au caractère bien trempé. Celui-ci joue également le rôle du narrateur et il a pour principe de prendre le lecteur pour témoin sans aucun ménagement, ce qui rend le récit plus captivant encore. Le rôle des hommes noirs est rarement mis à l’honneur dans l’Histoire des Etats-Unis, pourtant ils ont eu plus d’importance que l’on veut bien le dire et cette série rétablit en quelque sorte la vérité avec le parcours de l’un de ces hommes. Adapté des romans de Joe R. Landsale, qui s’est lui-même inspiré des mémoires de Nat Love, ce premier tome raconte la période où Dick a servi pour les Buffalo Soldiers avec pour uniques adversaires les Indiens, avides de scalps. Les planches en noir et blanc de Corrado Mastantuono n’ont rien à envier aux références du genre et démontrent un talent inné pour ce style.
Le début d’un western qui promet d’autres aventures passionnantes.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Deadwood Dick #1”