
© Glénat, 2016
Titre : A bord du Beagle
Scénariste : Christian Clot
Dessinateur : Fabio Bono
Coloriste : Dimitri Fogolin
Éditeur : Glénat
Collection : Explora
Parution : Mars 2016
Prix : 14,95€
A 22 ans, Charles Darwin finit des études qui l’ont vu être un élève moyen et peu enthousiaste. Puisqe aucune discipline ne l’a jamais emballé et qu’il préfère passer son temps libre sur ses collections et l’observation de la nature, il se destine à devenir pasteur. Mais l’un de ses professeurs a cerné son sens de l’observation et son intelligence, et l’a recommandé pour un voyage de deux ans autour du monde. Le jeune capitaine du Beagle souhaite en effet voir embarquer quelqu’un avec qui il pourra avoir des conversations intellectuelles pour éviter la solitude à bord. Libre à Darwin d’occuper le reste du temps à jouer les naturalistes lors des escales. Mais le voyage s’annonce immédiatement beaucoup plus long et les premières observations du jeune homme vont l’amener à se questionner sur la place de Dieu…
Pour s’attacher à la biographie d’un personnage de l’importance de Charles Darwin, Christian Clot, directeur de la collection Explora en personne, s’en est chargé. Et, bien loin des représentations du vieux scientifique et de sa longue barbe blanche, il revient sur le voyage qui changea sa vie et celle de l’humanité entière. Le père de la théorie de l’évolution, destiné à devenir pasteur, méritait cet égard. Le scénariste revient donc sur cette période qui l’a vu quitter l’université pour rapidement s’embarquer dans un long périple qui allait révolutionner la création. Mais, avant ses publications et les remous qui en découlent, c’est cette prise de conscience progressive qui est mise en avant. Avec son trait réaliste et clair, Fabio Bono retranscrit la vie à bord du Beagle et dans les paradis lointains avec beaucoup de talent. Déjà dessinateur de Marco Polo, son style est parfait pour ce registre.
Une première partie déjà passionnante qui permet de cerner le personnage par une approche très documentée de ses jeunes années.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Darwin #1”