Titre : D’Artagnan- Journal d’un cadet
Scénariste – Dessinateur : Nicolas Juncker
Coloriste : Greg Salsedo
Éditeur : Glénat
Collection : Treize Étrange
Parution : Novembre 2011
Prix : 25,50€
D’Artagnan, jeune cadet de Gascogne, monte à la capitale en quête d’aventure et de gloire. Postulant à une place de mousquetaire du Roi de France, il se heurte bien vite à la vie parisienne, entre intrigues de cour, querelles de compagnies d’armes et difficultés d’intégration pour un provincial. Malgré tout, sa rencontre fortuite et cocasse avec trois braves gaillards lui ouvre de nombreuses portes. Avec ces nouveaux amis, il va devoir démonter un complot impliquant la Reine et le cardinal Richelieu. Même sans être mousquetaire, le Gascon ne manque ni de panache ni de bravoure…
Inutile de présenter davantage le célèbre roman d’Alexandre Dumas. Tant de versions différentes ont été adaptées sur tous les supports que chacun connaît les bases de la première grande aventure de ses célèbres mousquetaires. Bien sûr, la plupart ont plus ou moins modifié l’histoire, ajoutant ou enlevant des éléments au gré des envies. Nicolas Juncker, lui, a choisi la fidélité en écrivant et illustrant en 2008 cette formidable BD de 272 pages, rééditée cette année avec des bonus. Toutefois, il s’est surtout attaché aux personnages, en mettant en avant leur psychologie, leurs motivations, leurs envies et leurs peurs. Les héros de Dumas avaient déjà cette profondeur que l’aventure a souvent fait oublier. Il en résulte un album où les quatre amis, touchants et profondément humains, gagnent en épaisseur et en intérêt. Un hommage respectueux et soigné, où le lourd travail d’écriture et de découpage est visible.
Alors qu’une nouvelle version hollywoodienne a entrepris de massacrer ce classique de la littérature, il est bon de mettre en avant ceux qui respectent et transcendent l’œuvre originale.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “D’Artagnan – Journal d’un cadet”