Titre : Tome 1
Scénariste – Dessinatrice : Aki Irie
Éditeur : Soleil Manga
Collection : Seinen
Parution : Février 2020
Prix : 7,99€
A 17 ans, Kei Miyama a quitté son Japon natal pour partir vivre avec son grand-père Jacques, un vieux séducteur français, en Islande. Loin de chez lui et d’un passé douloureux marqué par la mort de ses parents, le jeune garçon a trouvé une terre qui lui correspond, froide d’apparence mais attachante. Doté du pouvoir étonnant de parler aux machines, il gagne sa vie en résolvant de petites affaires, ce qui lui permet de passer beaucoup de temps sur les routes et de ne pas trop s’attacher aux gens. Mais Kei a laissé son petit frère chez un oncle et une tante, et l’absence de nouvelles l’inquiète. Avec Jacques, il va prendre le premier avion pour rentrer chez lui et découvrir ce qui est arrivé à Michitaka…
« Il faut se méfier des apparences… Il n’a pas l’air très aimable comme ça… Mais c’est comme un bouchon de glace au sommet d’un volcan… C’est un garçon adorable! Et très chaleureux! »
Marquée par un séjour passé en Islande suite à la sortie de son manga Le Monde de Ran, Aki Irie s’est inspirée de ce lieu unique pour sa nouvelle création. Mais ce n’est pas simplement le décor qui nourrit cette nouvelle série, mais bien l’ambiance particulière qui s’en dégage. La sensibilité qui transparaît de chaque scène, l’apport des paysages déserts et froids sur les personnages et les situations, font de ce premier tome une formidable découverte. Car la dessinatrice ose ajouter une touche surnaturelle qui parait presque aller de soi dans ce contexte à travers les pouvoirs de Kei et Jacques – héros sympathique oscillant entre la lourdeur du dragueur sûr de lui et la poésie de sa philosophie – tout en versant progressivement vers le thriller en fin d’album. Parfaitement maîtrisée, cette narration audacieuse s’accompagne d’un trait fin empruntant beaucoup au shojo, surtout pour le design des personnages, qui ne gênera pourtant pas les réfractaires au genre.
Une série particulièrement originale qui vous fera rêver et voyager.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Dans le sens du vent #1”