- Titre(s) : Tome 1
- Scénariste(s) : Simon Spurrier
- Dessinateur(s) : Charlie Adlard
- Coloriste(s) : Sofie Dodgson
- Editeur(s) : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Parution : Février 2024
- Prix : 17,50 €
- EAN : 9782413082668
Bien qu’il ait peut-être été l’occultiste le plus reconnu dans le monde du surnaturel, Alfred Hawthorne meurt sans laisser beaucoup de regrets à ses proches. Même sa nièce Ellie, sa seule famille, ne manifeste pas une émotion particulière à sa disparition. Il faut dire que l’homme avait son caractère et ses secrets qu’il emporte dans sa tombe. Les funérailles sont d’ailleurs rapidement éclipsées par l’apparition de démons, désormais manipulables par n’importe qui possédant leur sceau sur une pièce. Perturbée par ce qui devrait être impossible, Ellie se rend même compte que ces créatures infernales et dangereuses sont moins diaboliques qu’elle le pensait et qu’il serait juste de les renvoyer d’où elles viennent. Mais quelqu’un semble avoir tout préparé et compte sur elles pour mettre au point un plan mystérieux…
« A quoi on joue maintenant, hein? Tous les autres blaireaux se branlent jusqu’au coma à l’idée d’obtenir une de ces pièces et vous, vous les filez.
– Contrairement à vous, je peux me permettre d’être généreux. Il m’en reste beaucoup d’autres. Quant à mon jeu… mieux vaut que vous le voyiez par vous-même. »
Il est plaisant de retrouver Charlie Adlard sur une nouvelle série assez ambitieuse, qui laisse libre cours à sa créativité et exploite pleinement son expérience en la matière. Parallèlement à des projets plus personnels, Damn Them All a cet esprit britannique un peu irrévérencieux qui rapproche le titre d’un Hellblazer, Ellie ayant la même morgue et le même détachement de tout que John Constantine. Simon Spurrier réussit parfaitement son entrée en matière, le format généreux de ce premier tome permettant de suivre plusieurs chapitres et de saisir la portée de cet univers ésotérique avec une belle vue d’ensemble. Les premières pages laissant parfois un peu pantois sur les intentions des auteurs et les revirements de bord des personnages, il est vraiment appréciable de pouvoir aller aussi loin dans l’histoire et bien comprendre l’orientation que va prendre le comics. Assez pointu sur l’occultisme, notamment autour de l’Ars Goetia, un grimoire médiéval, le récit réussit à surprendre régulièrement et à amuser par les répliques acides de l’héroïne, tiraillée entre sa nature et son devoir moral. Visuellement, Charlie Adlard parvient à rendre certaines séquences très spectaculaires lors des apparitions de démons, avec l’apport non négligeable de la coloriste Sofie Dodgson.
Une assez mémorable introduction à une série qui promet de défourailler !
Arnaud Gueury
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