Titre : Les Dames de Kimoto
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Cyril Bonin
Éditeur : Sarbacane
Parution : Mars 2022
Prix : 19,90€
Japon, fin du XIXe siècle. Une grand-mère emmène sa fille jusqu’au temple Jison, sur le chemin du mont Kôya. La tradition veut qu’on y accroche des charmes pour favoriser l’arrivée d’une descendance. Hana va bientôt se marier et, comme dans toutes les bonnes familles, ce passage de la vie est très codifié. C’est aussi une étape que redoute la grand-mère, Toyono, puisqu’elle annonce sa solitude avec cet éloignement à venir. Une fois rompue à sa nouvelle vie, Hana deviendra à son tour mère et grand-mère, et aura à son tour à gérer ces situations dans des contextes et époques différents…
C’est une bonne idée d’avoir confié à Cyril Bonin l’adaptation de ce roman de Sawako Ariyoshi. Le dessinateur adapte parfaitement son trait à l’environnement historique du Japon. Les décors sont fouillés mais ne gâchent en rien la lisibilité de l’intrigue. Cette histoire de transmission familiale féminine est intéressante à plus d’un titre : se conformer à la tradition ou se révolter lorsque l’époque change ? Il s’agit de trouver un juste équilibre. L’auteur arrive lui-même à le trouver, arrivant à retranscrire en image (saluons aussi les bons choix chromatiques) et tout en retenue le message de l’œuvre originale, d’après le résumé qu’on a pu en lire. Le roman initial ayant été publié en 1959, il serait intéressant de savoir comme la lignée de cette famille fictive a évolué jusqu’à maintenant ! Les Dames de Kimoto parlera à bon nombre de femmes à travers le monde et aux hommes qui font l’effort de les comprendre…
Une fresque familiale sur la condition féminine de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du suivant, au pays du soleil levant.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “Dames de Kimoto (Les)”