Titre : Curiosities
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Éditeur : Daniel Maghen
Parution : Mai 2018
Prix : 35€
Bien plus qu’une rétrospective, cet artbook de Benjamin Lacombe nous plonge dans l’univers artistique de l’auteur durant ses 15 premières années de carrière. Préfacé par Sébastien Perez, ami et auteur, et par Françoise Mateu, amie et directrice éditoriale du Seuil Jeunesse, Curiosities regroupe une grande quantité de travaux divers et variés, allant d’illustrations connues et appréciées aux dessins exclusifs et inédits provenant de recherches, de croquis, de films d’animations. Cette monographie est une mine étonnante de peintures, affiches, photos, réalisations en volume, expositions, réalisations pour des collections de vêtements et d’objets. C’est un trésor important et précieux qui renferme le cœur artistique de Benjamin Lacombe.
À l’occasion de la sortie de ce livre, les éditions Daniel Maghen ont organisé une rencontre-dédicace avec l’auteur à la librairie Flammarion du Centre Georges Pompidou à Paris. Rencontres, retrouvailles et dédicace au choix parmi ses nombreux personnages, cet artiste a pu, au fur et à mesure, se souvenir avec joie et parfois nostalgie des trentaines de livres à son actif. Des émotions probablement ressenties au moment de la conception de Curiosities. En effet, découpé en plusieurs parties, l’ouvrage présente l’univers artistique de l’auteur en montrant différents aspects de son travail et l’évolution artistique depuis son premier livre, Cerise Griotte. Les thèmes abordés mettent en lumière ses inspirations, références et composantes artistiques essentielles qui permettent de mieux appréhender et apprécier son œuvre. L’enfance, Memories, les contes, la nature, l’Asie, les ombres, l’histoire et l’étrange. Ce sont des éléments inspirants et centraux dans l’univers artistique de Benjamin Lacombe. Il se documente, s’interroge, se façonne ainsi sans cesse, en restant ouvert d’esprit constamment. Ses souvenirs d’enfance sont le moteur de ses histoires ; les contes, son carburant ; la nature, un tableau en constante évolution à apprivoiser ; l’Asie, une culture qui l’a toujours fasciné. Aujourd’hui encore, la couverture alternative du manga The Promise Neverland paru chez Kaze fut très probablement une immense joie de la réaliser pour lui. L’étrange, la différence fait partie de son quotidien. C’est une composante normale de son univers qui, avant d’être « Burtonien », est surtout façonné par l’un de ses plus grands chocs cinématographiques, Freaks de Tod Browning. Autre choc, mais cette fois littéraire, Maus de Art Spiegelman, une œuvre bouleversante qu’il conseille vivement de lire. Son univers est souvent qualifié de gothique et sombre. Il l’assume. Mais il faut voir au delà de cela et décerner la profondeur du dessin et la lumière qui en ressort.
Benjamin Lacombe est un auteur pas seulement de BD et de livres jeunesse. C’est un auteur accompli aux multiples facettes que l’on a le plaisir de découvrir dans ce magnifique artbook.
Geoffray Girard
Réagissez !
Pas de réponses à “Curiosities”