Titre : Les Émanants
Scénariste : Christophe Bec
Dessinateur : Leno Carvalho
Coloristes : Vyacheslav Panarin & Massimo Travaglini
Couverture : Bastien Grivet
Éditeur : Soleil
Parution : Août 2020
Prix : 14,50€
Les passagers ayant pris place à bord des Crusaders découvrent avec stupeur que leur destination prévue les mène auprès d’un regroupement d’espèces venues de tous les univers habités. Accueillis par les « Émanants », ils apprennent que l’humanité est probablement la civilisation la moins avancée qu’ils connaissent mais que personne ne peut être laissé de côté dans le grand combat qui s’annonce. Car une race microscopique et jusque-là inconnue, nichée au cœur d’une planète, menace tout le multivers ! Ecrasés par les révélations, les enjeux et la menace, la commandante Tartovski et ses compagnons n’ont pas le temps d’apprécier la découverte de toutes ces autres races extra-terrestres car une mission est rapidement envoyée sur Falucan…
« Les Largans sont de véritables prédateurs spatiaux! Toutes les planètes habitées des galaxies de tous les univers courent un danger imminent! »
Si ce deuxième tome donne encore l’impression de n’être qu’un prologue à l’aventure proprement dite, tant l’exposition des personnages, des civilisations, du contexte et des enjeux dure au fil de l’album, les dernières pages amorcent enfin une direction plus claire de l’intrigue que veut mettre en place Christophe Bec. Les lecteurs qui peinent à apprécier les longues introductions et les développements à rallonge de ses précédentes œuvres auront sans doute du mal, mais quel autre auteur est aujourd’hui capable de tels scénarios, faisant la part belle à l’imagination autant qu’à la rigueur scientifique ? Crusaders est encore une formidable preuve de sa faculté à allier le format exigeant et restreint d’une bande dessinée à l’envie de grandes sagas d’ampleur qu’il n’a pas peur de lentement mettre en place. A ses côtés, Leno Carvalho fait preuve de beaucoup de talent pour être réaliste dans son style tout en laissant libre court à des plans galactiques assez impressionnants, qu’il peut au choix laisser éclater dans de grandes cases, des pleines pages ou même des doubles.
Une fiction futuriste captivante qui semble décoller pour de bon.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Crusaders #2”