
© Glénat, 2018
Titre : Critical Hit
Scénariste : Matt Miner
Dessinateur : Jonathan Brandon Sawyer
Coloriste : Doug Garbark
Couverture : Phil Noto
Éditeur : Glénat
Collection : Glénat Comics
Parution : Juin 2018
Prix : 14,95€
Marquées par les coups durs de la vie, Sarah et Jeanette se sont rapprochées en amitié et ont intégré un groupe d’activistes œuvrant pour la cause animale. Si les motivations et les méthodes de chaque membre varient, tous se retrouvent sur les actions à mener pour faire avancer leurs idées. Évacuer des cobayes de laboratoires, sauver des chiens destinés à des combats clandestins, tout est bon à prendre. Mais, au cours d’une action contre les chasseurs, les deux amies découvrent une ferme et décident d’y revenir plus tard pour tout détruire. Mais les occupants des lieux ne vont pas apprécier…
« Je ne sais pas ce qui m’énerve le plus. Voir mon matos cramé par des hippies terroristes ou supporter des gonzesses qui ne savent pas rester à leur place. Mais bon. Ça ne change pas grand-chose, je vous massacrerai tout pareil. »
Alors qu’on aurait pu attendre une savoureuse et impertinente confrontation entre activistes énervés et chasseurs rétrogrades sur fond de sud américain, Matt Miner manque son sujet. Tout est vaguement effleuré, qu’il s’agisse des justifications des héroïnes présentées dans des flash-backs un peu lourds et pleins de clichés ou des méchants chasseurs sans aucune consistance. Quitte à forcer le trait, on préférera les péquenauds de séries poisseuses et violentes comme Southern Bastards ou Cannibal, bien plus effrayants et justes. Ici, le scénariste semble toujours éviter d’aller trop loin, sauf dans les exactions inexplicables et incongrues d’une bande de vilains aussi sadiques que stupides. Sans même parler des dialogues indigents, les scènes s’enchaînent sans fluidité ni logique tandis que le dessin de Jonathan Brandon Sawyer, sans être marquant, fait le boulot pour garder une certaine cohérence. Mais difficile de bien faire avec une histoire qui ne trouve jamais le ton juste et manque constamment sa cible, bien loin de ce que cela aurait pu donner dans une collection comme Flesh & Bones.
Un one-shot totalement dispensable qui fait pâle figure parmi les bonnes trouvailles de l’éditeur.
Arnaud Gueury
[slideshow_deploy id=’74284′]
Réagissez !
Pas de réponses à “Critical Hit”