
© 2023 Fluide Glacial

- Titre(s) : Les Cowboys sont toujours à l’ouest
- Scénariste(s) : Olivier Supiot
- Dessinateur(s) : Damien Geffroy
- Coloriste(s) : Laure Durandelle
- Editeur(s) : Fluide Glacial
- Parution : Août 2023
- Prix : 15,90 €
- EAN : 9791038206205
En entrant dans le XXe siècle, le monde s’est profondément transformé. Loin de la vieille Europe, les Etats-Unis opèrent l’une des transitions les plus spectaculaires de l’Histoire, au fur et à mesure où l’Ouest sauvage se voit dompté par des hommes plus habiles ou malins que les autres. Symbole de ce changement, John Casey Carson, « le dernier des cowboys devenu milliardaire », a troqué le revolver pour d’autres armes plus modernes mais tout aussi létales. Homme d’affaires avisé, il se voit interviewé par une jeune journaliste sur son passé. A travers ses anecdotes, c’est tout un univers sur le point de disparaître qui livre ses derniers mystères…
« Voyez, mademoiselle… Ce monde moderne n’a pu se construire sans l’influence de grands penseurs, pionniers d’idées révolutionnaires… comme les lois du marketingue! »
Après s’être bien amusés à détourner le genre ultra balisé de la science-fiction dans Les Déboires intersidérants de Taj le Survivant, Olivier Supiot et Damien Geffroy s’attaquent à un autre monument aussi populaire que familier, à savoir le western. A travers plusieurs saynètes plus ou moins percutantes ou hilarantes, conduites par un fil rouge hélas un peu maigre, ce sont plusieurs aspects de la conquête de l’Ouest et de ses mythes qui sont maltraités par les auteurs. Les chutes sont plutôt efficaces, parfois même vraiment inattendues, et complètent un panorama de gags assez varié dans des ambiances qui reprennent volontairement tous les clichés du genre. Sans être exceptionnel, l’ensemble est bien sympathique, notamment grâce au trait du dessinateur, aussi à l’aise pour composer des trognes impayables que des paysages grandioses. Obligé par le concept à réaliser des décors très variés, il parvient à imposer de nouvelles ambiances en quelques cases seulement, bien aidé également par la colorisation très juste de Laure Durandelle.
Un amusant détournement des codes les plus éculés du western !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Cowboys sont toujours à l’ouest (Les)”