Titre : Vive la Reine !
Scénariste : Stéphane Piatzszek
Dessinateur : Julien Maffre
Coloriste : Laure Durandelle
Éditeur : Quadrants
Parution : Janvier 2020
Prix : 15,50€
Sur ordre du Roi-Soleil, le lieutenant La Reynie entreprend d’éliminer toutes les cours des miracles disséminées dans Paris. Mais les gueux n’ont jamais été autant dans la capitale, et leur résistance est forte. Toutefois, la capture d’Anachréon et de nombre de ses sujets est un coup dur. Arrêtée pour être déportée, la Marquise parvient à s’échapper et rejoindre les siens. Jamais à court de ressources, elle aide à renforcer la protection de sa cour avant d’aller assister à l’élection d’un nouveau roi qui aura fort à faire…
« Nous autres mendiants sommes l’écrasante majorité et notre roi est un mendiant depuis l’aube des temps. Argot ne maniait pas l’épée, mais il maniait le boniment pour faire tomber les pièces au creux de sa vieille main calleuse. »
En s’emparant du destin des gueux à l’aube de leur disparition des rues parisiennes, Stéphane Piatzszek s’attache à la petite histoire, en parallèle de la grande. Car, à l’ombre du Roi-Soleil, les laissés-pour-compte se multiplient et leur organisation menace des autorités dépassés par le nombre. Le scénariste s’appuie ainsi à la fois sur la légende, les traces écrites de l’époque et les inventions littéraires ultérieures pour imaginer une aventure trépidante dans laquelle ses héros sont entraînés. Plein de souffle épique, d’espoir de liberté et de contestation, son récit prend de l’épaisseur lorsqu’on le compare à quelques événements récents – toute mesure gardée. Graphiquement, Julien Maffre s’inscrit dans cette volonté d’offrir une bande dessinée épique, rythmée et grand public. Son dessin retranscrit à merveille le Paris du XVIIème siècle, avec ses ruelles étroites, boueuses et imprévisibles. Il allie ainsi la précision historique à un trait vif, sans rentrer dans des détails superflus, pour une lecture des plus fluides.
Bien qu’une partie de la fin puisse être devinée, puisque inscrite dans les livres d’Histoire, on a hâte d’y être !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Cour des Miracles (La) #2”