Titre : La Couleur tombée du ciel
Scénariste – Dessinateur : Gou Tanabe
Éditeur : Ki-oon
Collection : Les Chefs d’oeuvre de Lovecraft
Parution : Mars 2020
Prix : 15€
En venant étudier le terrain bientôt envahi par les eaux suite à la construction d’un réservoir, un jeune architecte venu de la ville d’Arkham ne s’attendait pas, bien qu’il en ait été prévenu, à découvrir un lieu de désolation au sujet duquel les histoires vont bon train. Attiré par la présence d’un vieil habitant, il replonge en l’écoutant dans le drame qui toucha la « Lande foudroyée » un demi-siècle plus tôt, quand un météorite atterrit brutalement sur le terrain de Nahum Gardner. D’abord surpris par cette apparition inattendue, le paysan ne tarda pas à faire venir des scientifiques de l’université Miskatonic, décontenancés par leurs premières observations, puis la disparition soudaine de l’objet, qui ne marqua pas pour autant la fin des ennuis de la famille Gardner…
« Ça ne correspond à aucune couleur du spectre! Voilà d’étranges propriété optiques… Bon sang! Je n’ai jamais rien vu de tel… »
Loin du mythe des Grands Anciens et de Cthulhu, Howard Phillips Lovecraft s’est aussi essayé à l’invasion extraterrestre comme plusieurs autres écrivains de son époque, mais il ne pouvait évidemment pas le faire de manière aussi conventionnelle. La Couleur tombée du ciel contient toute l’horreur indicible qui marque son oeuvre, concentrée dans ladite couleur ne correspondant à aucune du spectre humain. Autant dire qu’il est difficile de la représenter et que le faire en noir et blanc dans un manga est un atout indéniable dont s’empare Gou Tanabe. Pour ce quatrième volume de ses adaptations de Lovecraft, l’auteur japonais appuie une fois encore sur les ambiances inquiétantes, les doutes des personnages et le réalisme de ses représentations. Ici, rien n’est vraiment spectaculaire, tout reste à hauteur d’homme dans un paysage naturel ordinaire.
Gou Tanabe parvient à instiller l’angoisse à merveille en déformant peu à peu une terre touchée par la « couleur ». Épatant !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Couleur tombée du ciel (La)”