
© 2022 Editions Soleil

- Titre(s) : Convoi
- Scénariste(s) : Kevan Stevens
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Jef
- Editeur(s) : Soleil
- Parution : Septembre 2022
- Prix : 24,95 €
- EAN : 9782302095410
2074. En quelques années parsemées de virus, de désastres écologiques et de guerre civile, l’humanité est tombée dans le chaos que certains annonçaient depuis longtemps. Comme les autres, la France est devenue un territoire dangereux et incontrôlable, déchiqueté entre des hordes de pillards et des communautés religieuses déjantées. Mais la vie doit suivre son cours, même tortueux. Une grande entreprise pharmaceutique doit livrer du matériel du Havre à Marseille. En chef du convoi, Alex sait bien que chaque expédition peut être la dernière, et qu’elle le sera pour beaucoup de ses hommes…
« Bon, voici l’itinéraire. Vous passez donc chef de convoi. Ou cheffe. Ou cheftaine, comme vous voulez, on s’en branle. C’est vous qui menez la barque. »
Après le déjà bien barré Mezkal, Kevan Stevens et Jef remettent le couvert pour un album encore plus fou et référencé. Mais à trop vouloir en faire, l’indigestion pointe. Pourtant, rien n’est mauvais dans cette aventure post-apocalyptique généreuse, pleine de clins d’œil sympathiques, de piques acides, d’humour noir et d’une énergie folle. Mais l’abondance de personnages à peine esquissés dans leur caractérisation, de dialogues – volontairement pas fins – dans tous les sens qui s’entrechoquent et saoulent, et l’absence totale de temps mort sur une telle pagination risquent de fatiguer dès le départ du convoi en question. Le dynamisme des planches suffisait déjà à donner un souffle dantesque à cette course-poursuite à la Mad Max, tout comme certains protagonistes hauts en couleurs, des remarques pas très politiquement correctes et quelques trouvailles marrantes, comme le pingouin Serguei, même si son utilité au récit reste mince. Dommage pour l’esprit Métal Hurlant de la grande époque, les couleurs très réussies et le convoi en lui-même dont on découvre l’origine et les détails dans une annexe très intéressante.
Une aventure bien chargée qui risque de perdre des lecteurs en cours de route.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Convoi”