Titre : L’Ermite de Haute Folie
Scénariste : Ronan Le Breton
Dessinateurs : Stéphane Créty, Dim. D, Jean-Paul Bordier & Vicente Cifuentes
Coloristes : Véra Daviet & Pierre Claret
Couverture : Djief
Éditeur : Soleil
Collection : Celtic
Parution : Juin 2009
Prix : 13,95€
Rothéneuf se situe sur la côté d’émeraude, dont les flancs de granit défient la mer. C’est là que Koc’h se rend, dernière étape de son long périple. En ces lieux battus par le vent se trouve l’abbé Fouéré, une vieille connaissance à qui il a donné la possibilité de sculpter ses rêves et ses cauchemars dans la roche. Le Korrigan avait passé une commande spéciale, celle-ci est maintenant presque prête. Quelques petites histoires habilement racontées feront passer le temps avant le dernier coup de burin…
Ce dernier tome de la série met un terme au voyage de Koc’h. Après dix albums, que restera-t-il des Contes du Korrigan ? De belles histoires bien sûr, des légendes bretonnes mises en image par une pléiade d’artistes venant de différents horizons et une identité visuelle qui aura réussi à s’imposer malgré tous les styles de trait. La série aura aussi permis à Soleil de donner leur chance à de jeunes auteurs talentueux avant qu’ils se voient confier des séries personnelles, comme Guy Michel, Stéphane Bileau, Sandro, Christophe Babonneau, Jean-Marie Minguez… Pour conclure, pas de nouveaux talents mais des dessinateurs plus ou moins reconnus : Stéphane Créty (Acriboréa), déjà présent sur le volume précédent, et Jean-Paul Bordier (Souvenirs d’un elficologue) font admirer leur trait précis, tandis que Vicente Cifuentes (Le Code d’Hammourabi) et Dim.D (Le Seigneur d’Ombre) déçoivent un peu. Les qualités et les défauts auront finalement été les mêmes tout au long de la série.
La conclusion d’une série atypique qui fait honneur à la culture bretonne, irrégulière forcément mais au charme indéniable.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Contes du Korrigan (Les) #10”